Après deux années d’accalmie, l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN) brandit la menace de perturbations si deux revendications jugées prioritaires ne sont pas satisfaites avant la rentrée.
L’UDEN a lancé un avertissement ferme au gouvernement. Selon Abdourahmane Guèye et ses camarades, la stabilité de la prochaine année scolaire dépendra de la révision du statut des enseignants décisionnaires et de la publication sans délai des actes administratifs en attente.
Face à la presse, les responsables syndicaux ont accusé les autorités de dilatoire, malgré les nombreuses rencontres et propositions déjà faites. « Rien ne sera toléré si ces deux points ne sont pas réglés », a insisté M. Guèye, affirmant que l’UDEN prendra ses responsabilités, seule ou en alliance avec les autres syndicats du G7.
Le syndicat estime que les blocages administratifs, en dépit de la digitalisation annoncée, pénalisent fortement les enseignants et risquent de compromettre le bon déroulement des cours.
Les dirigeants appellent l’opinion publique à prendre acte de leur détermination et préviennent que l’année scolaire pourrait être perturbée dès son ouverture si le gouvernement ne donne pas suite.