Coup D’envoi Du Forum Africain Sur Les Systèmes Agroalimentaires Par Dr. Papa Abdoulaye Seck

Le coup d’envoi du Forum africain sur les systèmes agroalimentaires est lancé ce lundi 1er septembre !

 

Je rends grâce à Dieu d’avoir été parmi les témoins de cet événement à la fois historique, salutaire et d’une utilité sociétale, mondiale, et particulièrement africaine.

 

Je dois cet honneur aux autorités sénégalaises dont, entre autres, Dr Aminata Touré, Haute Représentante du Président de la République, Professeur Mary Teuw, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, et Dr Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, qui ont facilité ma participation.

 

La cérémonie d’ouverture et la table ronde qui a suivi, où des jeunes, avec une très forte présence féminine, ont pris la parole face aux Présidents Bassirou Diomaye Faye et Paul Kagame, ont été riches en couleurs.

 

J’en retiens, entre autres :

 

  1. Le leadership affirmé de la jeunesse africaine, qui s’est exprimée avec conviction sur son rôle dans la construction de systèmes agroalimentaires durables, à la table ronde. « Parler de nous avec nous », disait avec éloquence un des jeunes panélistes. C’est une prise de responsabilité intégrale, rappelant que la jeunesse africaine veut être actrice à part entière de son avenir et non simple spectatrice des décisions qui la concernent;

 

  1. Une Afrique appelée à nourrir, au mieux, elle-même, en cessant d’être le seul continent importateur net de produits agricoles, et en devenant un acteur plus respecté du commerce international. Cela signifie gagner le statut d’exportateur net de produits dans cette mondialisation de tous les défis,à l’instar des autres continents.

 

  1. Une Afrique agricole décomplexée, qui croit en son génie et à sa capacité de bâtir, étape par étape, des systèmes agroalimentaires porteurs de progrès durables et continus;

 

  1. La volonté de bâtir une Afrique des opportunités où les jeunes trouvent leurs pâturages verts ici, sur leur propre terre, et non ailleurs.Cela est illustré par le rejet,par le President Bassirou Diomaye Faye,de la formule considerant la jeunesse comme une bombe à retardement;

 

  1. Et si les bases étaient jetées pour un code de bonne conduite agricole mondial, favorisant une responsabilité accrue de l’homme dans ses rapports à l’environnement ? Ce serait là une avancée majeure, non seulement pour l’Afrique, mais pour l’humanité entière;

 

  1. Enfin, ce Forum de Dakar marquera à jamais les esprits, s’il contribue à offrir à notre jeunesse un horizon où l’Afrique nourrit dignement l’Afrique et participe pleinement à l’animation des échanges agricoles internationaux.

 

Conclusion

Mettons le pied sur l’accélérateur pour arriver rapidement à bon port : cette Afrique agricole nouvelle, aux opportunités exploitées grâce à une jeunesse africaine orchestrant ses actions avec excellence.

Par Dr. Papa Abdoulaye Seck

 

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts