Le Gamou, célébration de la naissance du Prophète Muhammad (PSL), sera commémoré le jeudi 4 septembre 2025. Le Khalife général des Tidianes, relayé par Serigne Abdou Habib Sy, a placé l’événement sous le signe de la cohésion sociale et de l’unité nationale, rapporte Vox Populi.
Après observation du croissant lunaire, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a confirmé que le Gamou 2025 sera célébré dans la nuit du jeudi 4 septembre 2025.
Le thème retenu cette année, « Célébrer le Mawlid pour une société plus cohésive », a été expliqué par le Khalife général des Tidianes. À travers la voix de Serigne Abdou Habib Sy, il a alerté sur « le constat alarmant d’une société humaine fracturée où le vivre-ensemble et la coexistence pacifique des communautés sont devenus des chemins de croix ».
De Gaza à Kiev, de Bombay au Soudan, les conflits s’intensifient malgré les valeurs communes, a rappelé le message du Khalife, exhortant à revenir aux enseignements du Prophète pour renforcer la fraternité et la paix.
Au Sénégal, il a regretté la banalisation de l’intolérance, de l’insulte et de la violence, dénonçant aussi les dérives des réseaux sociaux, qu’il qualifie de « réseaux asociaux ». Le Khalife appelle à un retour aux valeurs cardinales : respect, solidarité et « kersa ».
Il souhaite que cette édition, qui coïncide avec le 1500e anniversaire de la naissance du Prophète Muhammad (PSL), serve de catalyseur pour réconcilier les cœurs et pacifier aussi bien la société que la scène politique.
Selon Vox Populi, le Khalife en appelle à la responsabilité des chefs religieux, mais aussi des leaders politiques, afin que le Sénégal reste une nation tolérante et unie.