Gestion de l’eau : les experts ouest-africains adoptent une feuille de route à Dakar

Réunis le 9 juillet 2025 à Dakar, les experts de la CEDEAO et leurs partenaires ont dressé le bilan des progrès réalisés dans la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) en Afrique de l’Ouest et tracé de nouvelles perspectives pour relever les défis régionaux.

La capitale sénégalaise a accueilli, le 9 juillet 2025, la 12ᵉ session ordinaire du Comité technique des experts (CTE) du Cadre permanent de coordination et de suivi (CPCS) de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) en Afrique de l’Ouest. Présidée par M. Baboucar Mboundar Ngom, Secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal, cette rencontre a rassemblé les points focaux nationaux GIRE, des représentants d’organismes de bassin, d’institutions régionales et internationales, ainsi que de la CEDEAO.

L’objectif principal était de faire le point sur les résolutions issues des assises d’Abuja de juin 2024, d’examiner le programme de travail 2025 du Comité et de renforcer les compétences des participants pour élaborer et financer des projets, notamment via les mécanismes liés au financement climatique.

Les échanges ont abordé plusieurs initiatives régionales : le Projet spécial d’alimentation en eau potable, l’Observatoire régional de l’eau, le Forum régional de l’eau en Afrique de l’Ouest (FREAO) et les actions inscrites dans le cadre du Nexus Eau–Énergie–Alimentation–Environnement. Un accent particulier a été mis sur la mobilisation et la formation des jeunes autour des enjeux de l’eau grâce à l’innovation scientifique.

La session a permis de renforcer la concertation régionale et d’identifier des pistes concrètes pour relever les défis liés à l’eau. La cérémonie de clôture, présidée par le représentant du ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a salué la qualité des débats et l’engagement des acteurs pour une gestion durable des ressources en eau dans la région.

Créée en 1975 à Lagos, la CEDEAO regroupe aujourd’hui 12 États membres après le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger en janvier 2025. Avec un PIB combiné de 734,8 milliards de dollars, l’organisation œuvre à l’intégration économique et sociale, visant à passer d’une « CEDEAO des États » à une « CEDEAO des peuples » à l’horizon 2050.

Titres proposés

Dakar : la CEDEAO et ses partenaires affinent la stratégie régionale de gestion de l’eau

Gestion de l’eau : les experts ouest-africains unissent leurs efforts pour relever les défis

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts