Le Comité d’organisation du Grand Magal de Touba a lancé une vaste enquête pour actualiser l’étude d’impact socio-économique de l’événement religieux, en partenariat avec l’Université Alioune Diop de Bambey et le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim.
Huit ans après la première étude réalisée en 2016-2017, le Comité d’organisation du Grand Magal, sous la bénédiction du Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, souhaite disposer de données actualisées sur les retombées économiques de la manifestation.
Le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim (CCAK) de Touba et l’Université Alioune Diop (UAD) de Bambey mènent conjointement ce projet.
Des équipes d’étudiants-enquêteurs sillonnent marchés, ménages, stations-service, commerces et lieux publics pour collecter les données, qui seront analysées par des experts avant la remise d’un rapport stratégique.
Les domaines étudiés couvrent l’énergie, le transport, l’emploi, l’hydraulique, la santé, l’agroalimentaire, le bétail et les ménages. Les autorités religieuses et académiques ont constitué un comité de pilotage pour garantir le succès de l’opération, qui se déroule du 7 au 13 août 2025.
Les initiateurs invitent les populations à coopérer pleinement avec les enquêteurs.