Communiqué- La Ligue Sénégalaise Contre le Tabac (LISTAB) attire l’attention du gouvernement du Sénégal, les populations sénégalaises, la communauté nationale et internationale, que le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal (MSAS) aurait introduit dans le circuit administratif du gouvernement un projet pour une révision de la loi antitabac de 2014 au Sénégal.
La LISTAB récuse et rejette totalement ce projet de loi élaboré dans des conditions opaques , suspectes et non transparentes.
La Ligue Sénégalaise Contre le Tabac (LISTAB) rappelle que l’initiative de présenter cette loi antitabac a été prise sans concertation avec les acteurs concernés, et à l’insu des vrais représentants de la société civile qui lutte contre le tabac au Sénégal.
Nous informons que ce prétendu projet de loi aurait été confectionné, finalisé, validé en commission technique en novembre 2023, et transmis au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) pour inscription à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres, et tout cela à l’insu des vrais représentants de la société civile qui luttent contre le tabac au Sénégal.
L’honorable Député Guy Marius Sagna S’est D’ailleurs Auto-Saisi De Ce Fameux Projet De Loi Antitabac.
L’honorable Député Guy Marius Sagna s’est d’ailleurs auto-saisi de la situation de la lutte antitabac, et le député a déjà adressé des questions écrites au Ministre de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) au sujet de ce fameux projet de loi antitabac introduit en catimini dans le circuit administratif du gouvernement du Sénégal.
La LISTAB exige que lesdits textes soient retirés purement et simplement du circuit administratif de l’état.
La Ligue Sénégalaise Contre le Tabac (LISTAB) demande à Monsieur le Président de la République, et à Monsieur le Premier Ministre de bloquer, et de faire retirer immédiatement le projet de loi antitabac introduit dans le circuit administratif du gouvernement du Sénégal.
Le projet de loi antitabac introduit dans le circuit administratif Du gouvernement doit tout simplement être retiré.
Nous demandons gouvernement du Sénégal de veiller à ce que ce prétendu projet de loi ne soit ni présenté, ni inscrit à l’ordre du jour d’un quelconque Conseil de ministres, ni présenté à l’assemblée nationale.
Le projet de loi est déjà largement contesté.
Car la société civile qui lutte contre le tabac au Sénégal n’a en aucun moment été associée dans la confection de ces prétendus textes, et que par conséquent, elle remet donc en cause la crédibilité et la fiabilité des textes concernés.
Nous savons tous que la loi antitabac du Sénégal est en souffrance, et n’est appliquée ou respectée nulle part.
La loi antitabac du Sénégal est dans une léthargie, une impasse totale, et en souffrance pour non application.
La situation de la lutte contre le tabac au Sénégal mérite un traitement urgent et direct du gouvernement, et nous profitons de cette tribune pour solliciter publiquement l’intervention des autorités supérieures de l’Etat du Sénégal.
La vérité est que la lutte contre le tabac au sénégal est victime de l’administration du ministére de la santé et de l’action sociale (MSAS)
Le constat est que le Monsieur le Ministre de la Santé et son administration sont dans les mêmes travers que les derniers les derniers ministres de la santé de l’ancien régime qui n’ont posé aucun acte allant dans le sens de faire avancer la lutte antitabac au Sénégal.
Nous constatons malheureusement que l’administration du Ministère de la Santé du Sénégal (MSAS), est entrain d’engager Monsieur le Ministre Ibrahima Sy dans les mêmes travers que les autres ministres qui l’ont précédé au Ministère de la Santé du Sénégal (MSAS) qui ont totalement plombés la lutte antitabac au Sénégal.
La situation chaotique et l’impasse que traverse la lutte contre le tabac au Sénégal découle du fait que tous les ministres qui se succédés au Ministère de la Santé du Sénégal (MSAS), n’ont été d’aucun aucun apport, car n’ayant posé aucun acte positif, significatif, notable ou durable allant dans le sens de consolider ou de préserver les acquis déjà obtenus de hautes luttes par la société civile.
Le Ministre De La Santé Est Sous-Informé.
La réalité aujourd’hui est que le Ministère de la Santé prend des mesures sur des bases qui ne correspondent nullement avec la situation réelle de la lutte antitabac au Sénégal, et ce sans aucune concertation avec les vrais acteurs concernés, et nous considérons que si Monsieur le Ministre de la Santé était informé correctement de la situation réelle dans laquelle se trouve la lutte contre le tabac il agirait autrement.
C’est pourquoi, nous invitons Monsieur le Ministre de la Santé Monsieur Ibrahim Sy à faire l’Etat des lieux réels de la lutte antitabac au Sénégal avec les vrais acteurs représentatifs et légaux , et à rencontrer les vrais acteurs représentatifs et légaux afin de faire l’état des lieux réels de la lutte contre le tabac au Sénégal, et ne pas se fier uniquement à son administration, ou à ceux qui s’agitent dans un activisme suspect.
Nous interpellons l’Etat du Sénégal, car La loi antitabac votée le 14 Mars 2014 est en souffrance, et que la situation de la lutte antitabac au Sénégal est catastrophique.
Amadou Moustapha Gaye.
Premier Responsable de la Société Civile qui Lutte Contre le Tabac au Sénégal.
Président de la Ligue Sénégalaise Contre le Tabac (LISTAB)