Les conclusions des Assises nationales des médias, ouvertes depuis octobre 2024, ont été officiellement restituées mardi à Dakar, lors d’un atelier soutenu par la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) et la Fondation Friedrich Ebert. À cette occasion, Cheikh Thiam, ancien directeur général du quotidien Le Soleil et rapporteur général des travaux, a présenté une synthèse critique des maux qui minent le secteur.
Selon lui, malgré une prolifération des organes de presse dans un environnement technologique en pleine mutation, les entreprises médiatiques sénégalaises restent marquées par une double précarité : financière pour les structures, professionnelle pour les journalistes. « Il y a une précarité qui ne dit pas son nom », a-t-il déclaré, évoquant une urgence à engager des réformes structurelles pour assurer la viabilité du secteur.
Les travaux ont permis aux acteurs des médias de débattre, à partir de données issues notamment du ministère de la Communication, des pistes de transformation nécessaires pour relever les défis de qualité, d’indépendance et de gouvernance du secteur.
Ces assises s’inscrivent dans un effort collectif de refondation du paysage médiatique national, avec pour ambition de le rendre plus résilient, éthique et économiquement viable.
(avec Dakaractu.com)