Université de Bambey : Des restaurants pas aux normes selon le service d’hygiène

Dans les restaurants de l’Université Alioune Diop de Bambey se pose avec acuité la question de l’hygiène. Le commandant de la brigade départementale alerte et appelle à la mise en place d’une commission auxiliaire de protection civile.

La situation de l’hygiène dans les restaurants est un grand problème à l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb). La révélation est de l’adjudant Cheikh Amsatou Sarr, commandant de la brigade départementale du service d’hygiène. Dans un entretien avec la presse, il a révélé les manquements notés.

«J’ai interpellé les différents repreneurs. Certains dont Goumbala qui gère trois restaurants que sont ceux du campus A et C, ainsi que le restaurant de l’Isfar peinent à se conformer aux règles d’hygiène édictées en la matière. Il traine les pieds pour venir récupérer les certificats médicaux de ses employés afin qu’ils puissent se déplacer et faire les visites médicales. Il emploie une cinquantaine de personnes. J’ai aussi constaté un déficit d’équipements de protection individuelle (Epi) et un problème d’acheminement des repas», a dit Commandant Sarr.

Qui ajoute que, souvent, ce sont des taxis clandos qui amènent les repas. «Il ne respecte pas le cahier des charges qu’il a signé. Pour que les étudiants n’en pâtissent pas, j’ai arrêté la sommation d’exploitation que j’avais envisagée de faire», a-t-il dit

S’il alerte, c’est pour éviter des cas d’intoxication alimentaire que l’université avait connus en 2021. Le service d’hygiène reste préoccupé par la santé des étudiants, surtout qu’après la région de Ziguinchor, celle de Diourbel compte le plus grand nombre de tuberculeux et dans cette région de Diourbel, le nombre de personnes souffrant de tuberculose est plus élevé à Bambey. Il n’y a pas que la question de l’hygiène au niveau des restaurants. L’accès à l’eau est aussi problématique.

«La Sen’ Eau ne sert plus l’université en matière d’eau. L’université a ses propres forages, ce sont des eaux souterraines qui y sont exploitées et qui ne sont pas forcément potables. Elle devrait faire tout pour arrondir les angles avec la S’en Eau ou bien chercher à être autonome avec ses propres forages qui répondent aux normes de l’Oms et non creuser des mini-forages», at-il ajouté.

L’adjudant Sarr, qui appelle à la mise ne place d’une commission auxiliaire de protection civile pour l’université Alioune Diop, interpelle les autorités pour l’affectation d’un véhicule de service et d’autres agents parce que le déficit en ressources humaines est criant.

Au micro de l’Aps, Mouhamed Goumbala, le repreneur des restaurants des campus A et C et de celui de l’Isfar, a promis que «ses employés vont effectuer leur visite médicale la fin du mois». Toutefois, il bat en brèche les propos du commandant de la brigade départementale d’hygiène sur le manque de salubrité des restaurants et assure «avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir un service de qualité».

Bes Bi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts