C’est regrettable, mais le constat est là : Des pratiques en porte-à-faux avec l’éthique et la déontologie journalistiques car relevant du plagiat et de la malhonnêteté intellectuelle formellement interdits par l’Article 10 de la Charte des Journalistes du Sénégal.
Loin d’être des fausses accusations, c’est le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) qui a constaté que beaucoup de médias reprennent les communiqués de presse des équipes de communication des candidats à la présidentielle de mars 2024 sans traitement professionnel. Il s’agit d’articles publiés tels que reçus avec la signature d’un journaliste.
Et autre constat, le monitoring de la première semaine de campagne électorale a permis au CORED de remarquer que les médias ont couvert les 19 candidats, mais des efforts restent à faire pour être les plus équilibrés possible. En effet, certains candidats ont été laissés en rade.
C’est en ce sens que Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias exhorte les conscœurs et confrères à toujours rester professionnels, à faire de l’autorégulation par l’éthique et la déontologie.
Aussi les invite-il à faire preuve de responsabilité en équilibrant les débats relatifs aux offres politiques afin de permettre aux citoyennes et aux citoyens de faire librement leur choix. Cela grâce à une couverture médiatique exacte, impartiale et équilibrée, ayant toujours à l’esprit que tous les candidats sont d’égale dignité.
Enfin le communiqué reçu co,clut que « Le CORED rappelle que l’Article 65 du Code de la presse dispose que les professionnels des médias doivent veiller au respect de la propriété intellectuelle et citer les sources d’informations dont ils font usage ».