A l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain, qui commémore la triste mémoire du massacre de Soweto du 16 juin 1976 lors de la marche d’enfants pour défendre leurs droits, le Médiateur de la République tient à rappeler la nécessité de poursuivre la défense et la promotion des droits de l’enfant.
Communiqué : Institution indépendante et impartiale, le Médiateur a pour principale mission la protection des citoyens qui estiment être victimes d’une injustice de l’Administration. Doté de larges pouvoirs d’enquête, il propose des solutions privilégiant l’interprétation à la stricte application des textes de loi. Le Médiateur de la République surveille la mise en œuvre et le respect des droits de l’enfant et dénonce les atteintes dont ils font l’objet. Il constitue un recours pour aider les enfants, et ceux qui les représentent, à faire valoir leurs droits.
Notre institution a fait une de ses priorités la défense des droits de l’enfant. Cet objectif se retrouve dans différentes déclarations de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie, Association dont nous sommes membres. Ainsi, les déclarations de Tirana de 2012 et de Rabat de 2019, appellent à :
- Faire adopter aux Etats une approche fondée sur les droits de l’enfant pour l’élaboration de l’ensemble de leurs politiques publiques
- Faire garantir l’exercice effectif des droits de l’enfant dans leur intégralité et indivisibilité
- Garantir le droit de l’enfant à être entendu sur les questions qui les concernent et notamment dans les procédures judiciaires et administratives mais également grâce à des processus participatifs collectifs
- Faire connaitre de toutes et tous la convention internationale relative aux droits de l’enfant afin d’assoir une culture des droits de l’enfant et ratifier tous ses protocoles additionnels.