RDC : le FIDA redémarre ses opérations d’investissements en faveur des petits producteurs agricoles et ruraux

Après près de deux années de suspension de ses activités en République démocratique du Congo (RDC), le Fonds international de développement agricole (FIDA) a décidé de relancer sa coopération avec ce pays membre du Fonds ; d’après le communiqué parvenu à www.lactuacho.com, il va redémarrer ses opérations d’investissements en faveur des petits producteurs agricoles et ruraux.

« Les petits productions sont au cœur des activités du FIDA, » a déclaré Lisandro Martin, Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA qui est en visite en RDC du 15 au 18 octobre 2018. « Le FIDA accompagnera la RDC dans son processus de développement durable et de la transformation de ses zones rurales, »  a-t-il ajouté.

Selon le document, lors de son séjour en RDC, Lisandro Martin a rencontré le Ministre de l’agriculture, Georges Kazadi Kabongo et le Ministre des finances, Henri Yav Mulang.  De leurs discussions, les deux parties ont réaffirmé leurs engagements en faveur de l’Objectif Zéro Faim en 2030 en RDC et ont réaffirmé leur volonté mutuelle de renforcer la coopération en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des petits paysans congolais.

Pour  relancer cette nouvelle coopération, le FIDA a nommé un Directeur pays et Représentant en RDC, Hanafi Abdelhaq et  procédé à la levée de la suspension de décaissements des trois projets en cours qu’il finançait.

Le Programme intégré de réhabilitation de l’agriculture dans le Maniema d’un coût total de 39,02 millions d’USD et le Programme d’appui aux pôles d’Approvisionnement de la Ville de Kinshasa en Produits vivriers et maraîchers  d’un coût total de 114,89 millions d’USD sont également relancés.

De plus,  le Programme d’appui au secteur agricole du Nord Kivu d’un montant total de 52,97 millions d’USD va bientôt démarrer. Son objectif est d’accroître la production et la commercialisation des produits agricoles tels que le maïs, le riz, les pommes de terre et le café arabica. Il permettra aussi aux petits producteurs d’avoir accès au marché et accroître leurs revenus.

En plus, le FIDA a aussi mis à la disposition de la RDC une nouvelle allocation financière de  37 millions d’USD qui permettra de formuler et de financer un nouveau programme d’appui au secteur agricole et rural au début de l’année 2019 et un nouveau Programme d’option stratégique  qui couvrira les nouveaux investissements du FIDA en RDC pour les six années à venir (2019-2024) est en phase de préparation.

Depuis 1980, nous dit-on, le FIDA a contribué à huit projets et programmes de développement en République démocratique de Congo  pour un montant total de 326,2 millions d’USD, dont  183,4 millions d’USD sous forme d’investissements ayant directement bénéficié à 504 400  ménages ruraux.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts