La 47e session du Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA) axée sur le thème « Faire une différence en matière de sécurité alimentaire et de nutrition » démarre ce lundi 8 jusqu’au 11 février 2021
Ce sera, selon un communiqué annonce de la FAO, une réunion virtuelle prévue pour approuver les nouvelles Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition
Ainsi donc, la 47e session plénière du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) se réunira virtuellement au niveau ministériel les 8 et 11 février pour discuter des moyens de faire progresser les politiques pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition.
Des données récentes sur la sécurité alimentaire et la nutrition révèlent que la communauté mondiale ne parvient pas à atteindre les cibles de l’Agenda 2030, en particulier les cibles de l’ODD 2 sur l’élimination de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes.
La faim augmente. Selon les estimations, 690 millions de personnes avaient faim en 2019 et 130 millions de personnes supplémentaires devraient avoir faim dans un proche avenir en raison de la pandémie COVID-19. Pendant ce temps, l’obésité et le surpoids sont de plus en plus problématiques dans toutes les régions.
Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) – la plateforme internationale et intergouvernementale la plus inclusive au monde sur la sécurité alimentaire et la nutrition – s’emploie à inverser les tendances négatives de l’ODD2 et à atténuer les impacts de la pandémie du COVID-19 et d’autres crises en élaborant des orientations politiques, recommandations et autres outils sur un large éventail de problèmes urgents de sécurité alimentaire et de nutrition.
Entre autres résultats attendus, le Comité devrait approuver les «Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition» (le dernier projet négocié est ici). Ces directives serviront de point de référence important pour les pays et autres dans leurs efforts pour éradiquer toutes les formes de faim et de malnutrition en utilisant une approche de «systèmes alimentaires».
Les directives constitueront également une contribution importante au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui doit avoir lieu en septembre de cette année. Le Comité entreprendra également des travaux visant à élaborer de nouvelles Directives volontaires sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en ce qui concerne la sécurité alimentaire et la nutrition.
La séance d’ouverture du lundi 8 février (9h30 – 12h30) comprendra des discours liminaires par:
- António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies;
- Thanawat Tiensin, Président du CSA et Représentant permanent de la Thaïlande auprès des agences des Nations Unies à Rome;
- QU Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO);
- Gilbert F. Houngbo; Président du Fonds international de développement agricole (FIDA);
- David Beasley, Directeur exécutif, Programme alimentaire mondial (PAM);
- Martin Cole, Président du Comité directeur du Groupe d’experts de haut niveau (HLPE).