30 ans après la signature de la Convention des droits de l’enfant : 302 recommandations ont été reçues

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la protection des enfants victimes de violation de leurs droits, le Sénégal a célébré ce mercredi le 30ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant (Cide) à travers une concertation nationale. Cette rencontre est une occasion pour Niokho Baye Diouf, Directeur de la promotion des droits et de la protection des enfants, de déclarer que 302 recommandations ont été reçues durant de ces trois décennies au Sénégal pour une meilleure prise en compte de cette couche.

La Convention internationale sur les droits de l’enfant au Sénégal 30 ans après sa signature, n’a pas changé grande chose sur la protection de cette couche. La mendicité, l’exploitation économique, les violences physiques, la négligence, les abus et maltraitance des enfants ont connu une recrudescence au Sénégal. Et pour faire avancer les choses, une rencontre de concertation nationale réunissant les acteurs clefs de la protection de l’enfance s’est tenue ce mercredi à Dakar, sous la coordination du ministère de la Famille, de la Femme, du Genre et de la Protection des Enfants pour voir quelles sont les contraintes afin d’aborder les éléments de solutions.

Cette rencontre est aussi une occasion majeure pour le Directeur de la promotion des droits et de la protection des enfants de révéler dans sa présentation sur le partage des principales recommandations de la Convention des droits de l’enfant, que 302 recommandations ont été reçues au Sénégal durant ces 30 ans qui ont été commémorés aujourd’hui, soit 10 par année. « Parmi ces recommandations, certaines s’adressent aux entreprises qui emploient les enfants pour leur dire ça suffit », a-t-il déclaré. Selon lui, il existe quatre types de recommandations. Il s’agit de celles mises en œuvre, des recommandations partiellement mises en œuvre et les deux autres qui sont en cours d’exécution.

Mais aussi, renseigne-t-il, les questions de mariage des enfants, de l’excision, de l’exploitation des enfants et de leurs mobilités transfrontalières ont été compilées dans un texte unique pour essayer de changer la donne. Il a profité de cette rencontre de concertation avec les acteurs clefs de la protection de l’enfance pour annoncer que le Sénégal a créé un cadre juridique extrêmement protecteur dont il se réjouit pour l’enfant. Cet instrument a permis entre autres, de prendre en charge beaucoup de recommandations qui ont été formulées.

Pour Andréa Ori, représentant régional du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et des partenaires techniques et financiers, après avoir félicité le Sénégal pour l’organisation de cette concertation nationale, a fait savoir que des avancées significatives ont été notées dans la prise en charge des questions liées aux droits de l’enfant, notamment avec le renforcement du cadre légal à travers plusieurs réformes législatives et institutionnelles qui ont conduit à l’adoption des politiques sectorielles dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection pour la réalisation des droits des enfants.

« Il est vrai que la mise en œuvre de ces politiques sectorielles a permis d’améliorer sensiblement la situation de nombreux enfants. Mais malgré ces efforts consentis, de nombreux défis restent encore à relever », a-t-il par contre souligné. Avant d’ajouter que le Haut-commissariat des Nations Unies est très engagé dans la réalisation des droits de l’enfant conformément à sa mission de promotion et de protection des droits de l’homme.

Abondant dans le même sens, Sidy Gueye, secrétaire général du ministre de la Femme, a fait part que de nombreux projets et programmes ont été mis en œuvre, en collaboration avec les partenaires au développement pour faire face aux différentes formes de vulnérabilités affectant les enfants. Selon lui, cette volonté soutenue des pouvoirs publics à protéger les droits de tous les enfants a connu un tournant décisif en décembre 2013, avec l’adoption d’un document de politique nationale spécifique à l’enfance à savoir la Stratégie nationale de protection de l’enfant (Snpe).

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts