En ce jour béni de 18 Safar, Katmiya et Magal de Touba, nous présentons nos meilleurs vœux et nos prières à toute la communauté mouride et Tijaan et à l’ensemble de la Oummah islamique du Sénégal et du monde.
Le Sénégal est un pays béni où les grandes familles religieuses vivent dans le respect, la fraternité et l’entraide, conscientes que l’amour du Prophète (SAW) et le service de l’Islam nous unissent plus que toute autre chose.
Nos khalifes, génération après génération, ont toujours entretenu des liens forts, dépassant les simples rapports humains pour refléter la fraternité en ALLAH (SWT).
Ainsi, chaque Khalife de Tivaouane, de Touba, de Médina Baye, de Léona Niassène, de Kaolack, de Yoff, de Ndiassane et des autres foyers religieux, a cultivé ce lien sacré.
Lors de l’édification de la Grande Mosquée de Tivaouane, le Khalife El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh (rta) demanda aux ingénieurs la hauteur du minaret de la Grande Mosquée de Touba. On lui répondit: << environ 87 mètres ». Alors, dans un esprit d’humilité et de considération pour la ville sainte de Touba, il leur dit :
<<< N’érigez pas ici à Tivaouane un minaret de plus de 82 mètres, afin de ne pas dépasser celui de Touba. >>>
Un geste simple mais profondément symbolique de respect mutuel et d’unité.
Qu’ALLAH raffermisse nos liens et fasse de notre diversité spirituelle une source de bénédictions et non de divisions.
Qu’ALLAH raffermisse nos liens et fasse de notre diversité spirituelle une source de bénédictions et non de divisions.
Et attachons-nous tous ensemble à la corde D’ALLAH, et ne nous divisons pas. (Coran)
Bon Magal à toute et à tous
Mame Oumar Ndiaye Ibn Sokhna Khady Sy bint Serigne Babacar Sy (rta)
Directeur Général du Groupe Asfiyahi