Vote des corps militaires et paramilitaires : Le taux majoritairement très faible au premier jour

Au premier jour du référendum, le constat largement partagé est le taux très faible de participation des corps militaires et paramilitaires sénégalais à travers le Sénégal.

Dakar Le taux de participation des militaires et paramilitaires au premier jour du scrutin référendaire reste faible au Centre de l’Ecole Moustapha Diop, ex Faidherbe (Dakar) avec 284 votants sur 3.892 inscrits.

A la fermeture à 18 heures des six bureaux de vote que compte le centre, le dispositif sécuritaire a été renforcé.

Quelque 20734 militaires et paramilitaires sont inscrits dans les 66 bureaux ouverts dans les 47 lieux de vote à travers le pays.

Guédiawaye

Au total 57 votants ont été enregistrés sur 966 inscrits à l’issue de la première journée du scrutin référendaire des corps militaires et paramilitaires dans les bureaux de vote numéro I et II de l’école 16 situé à Sahm notaire, dans la commune de Guédiawaye (banlieue dakaroise), a constaté l’APS.

Il y a eu 38 votants dans le bureau numéro I sur 635 inscrits attendus, a indiqué le président de bureau Saer Dièye à la clôture de la première journée.

Dans le bureau numéro II présidé par Idrissa Ndoye, 19 personnes ont voté sur 331 inscrits à la fin de la première journée du vote militaire.
Yoff

Le Centre de l’Ecole Aéroport Yoff a enregistré au premier jour du vote militaire et paramilitaire, 97 votants sur un total de 1.925 inscrits à la fermeture des bureaux à 18 heures, à constaté l’APS.

Les bulletins restants ont été incinérés publiquement sur consigne du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Kaolack

Au total 68 électeurs ont exercé, samedi, première journée du vote des militaires et paramilitaires, leur devoir citoyen et civique dans les deux bureaux de vote de l’unique centre du département de Kaolack, a constaté l’APS.

Le bureau I a clôturé avec 47 votants et le bureau II avec 21 votants sur 1.021 électeurs militaires et paramilitaires inscrits sur les listes d’émargement des deux bureaux de vote, soit 629 inscrits au bureau I et 392 inscrits au bureau II.

Mbour

La première journée du scrutin référendaire consacrée aux militaires et paramilitaires n’a pas connu un rush, ce samedi, à Mbour (ouest), a constaté l’APS.

Sur 386 militaires et paramilitaires inscrits au niveau du centre Badara Sarr, qui abrite l’unique bureau de vote du département de Mbour, seules 22 personnes ont voté, a confié à l’APS, la présidente dudit bureau, Khady Mbaye, confirmant qu’il n’y a pas eu d’affluence.

 

Le vote des corps militaires et paramilitaires qui a démarré samedi va se poursuivre jusqu’à ce dimanche, avant de céder la place deux semaines plus tard aux civils.

Source APS

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles