Violations des droits de l’homme : l’Allemagne vers une interdiction de vente d’armes à l’Arabie Saoudite et la Turquie

L’Allemagne devrait interdire la vente d’armes à l’Arabie saoudite, à la Turquie et aux Émirats arabes unis (EAU),  craignant que ne soient utilisées pour commettre des violations des droits de l’homme.

Les exportations d’armes vers les trois pays seront évitées si une nouvelle législation est approuvée. Le projet de loi, proposé par le parti social-démocrate d’opposition Die Linke, rendra également illégal la vente d’armes, de compétences et de biens connexes à tout autre gouvernement soupçonné d’utiliser l’équipement pour violer les droits de l’homme .

Le projet de loi mentionne l’Arabie saoudite et les EAU pour leur rôle dans la guerre au Yémen, et la Turquie pour son bombardement militaire des forces kurdes combattant dans le nord de la Syrie.

Il se réfère spécifiquement à des ventes antérieures de bateaux de patrouille à l’Arabie Saoudite – qui ont été utilisées pour bloquer les ports yéménites – et de chars Leopard à la Turquie, qui faisaient partie de l’action militaire du pays contre les groupes YPG kurdes.

Si elle est approuvée, la loi empêchera non seulement les transactions futures avec ces pays, mais rappellera également rétroactivement les accords préalablement convenus.

Mais si elle est brandie, l’interdiction ne sera pas bon marché pour l’économie allemande: entre 2013 et 2017, l’Arabie saoudite a dépensé 870 millions de livres sterling en accords d’armement avec le pays.

En janvier, le gouvernement allemand a annoncé qu’il arrêterait toutes les exportations d’armes vers les pays impliqués dans la guerre en cours au Yémen, mais ce projet de loi renforcerait et élargirait cette législation.

Ce projet de loi survient après que le gouvernement britannique ait exprimé sa sympathie pour les victimes d’un raid aérien saoudien lors d’un mariage au Yémen, mais a déclaré qu’il n’arrêterait pas les ventes d’armes à Riyadh.

Lactuacho.com avec independent.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles