Togo : levée de la grève dans les institutions bancaires après la médiation du gouvernement

A l’issue de leur rencontre mardi soir avec le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya, le principal syndicat des banques du Togo (Synbank) a annoncé hier mercredi la suspension de la grève de 72h entamée la veille.

Les responsables du syndicat ont indiqué, à la suite d’une assemblée générale, avoir été satisfaits à 80% dans leurs principales revendications. Ces revendications concernaient surtout la réintégration pure et simple des employés licenciés et la démission de deux dirigeants du groupe d’assurances, nous informe le portail web officiel larepubliquetogolaise.com.

Selon les syndicalistes, il a été obtenu après discussion avec le ministre de l’économie, le versement des droits aux collègues licenciés, sans toutefois une réintégration au sein de l’entreprise. Ils devraient être placés au sein d’autres institutions. Egalement, des dispositions seraient en train d’être prises afin de résoudre la question du remplacement des responsables en question.

Le Synbank a remercié le gouvernement représenté par Sani Yaya et Gilbert Bawara, pour avoir permis « la résolution rapide et définitive de ce conflit de travail ». Rappelons que la veille, le gouvernement en Conseil des ministres avait exhorté « les différents protagonistes à faire preuve de retenue en privilégiant la recherche d’une solution négociée qui préserve les intérêts des parties et à lever le mot d’ordre de grève ». Les banques ont donc rouvert hier  matin à 10h.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles