Togo : Ibn Chambas, émissaire de l’ONU, chez Faure Gnassingbé pour s’enquérir de la situation politique

L’ONU, en la personne du Dr Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a fait le déplacement de Lomé pour s’enquérir de la situation au regard de derniers développements politiques.

Le Dr Ibn Chambas a, au préalable, rencontré le chef de file de l’opposition qu’il a encouragé « à s’investir dans des discussions avec le gouvernement pour faire avancer l’agenda des reformes de manières définitive », nous dit un note de la république togolaise..

Puis il a été reçu ce jeudi par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. Les questions de réformes institutionnelles et constitutionnelles ont meublé leurs échanges.

Selon republiquetogolaise.com, l’émissaire de l’Onu a félicité le président togolais pour l’adoption en Conseil des ministres de l’avant-projet de loi portant modification de la Constitution sur la limitation de mandat présidentiel et du mode de scrutin.

Ibn Chambas au terme de son audience se dit convaincu, « que toutes les parties souhaitent aller de l’avant sur les réformes par le dialogue et la concertation dans un cadre républicain afin de parvenir à un consensus pour répondre aux attentes légitimes du peuple togolais». Il a en outre appelé tous les acteurs de la vie politique togolais à œuvrer à la préservation de la paix et de la sécurité.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles