Semences de base de la nutrition: vers une réunion de l’Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

Des milliers de variétés de plantes alimentaires ont disparu au cours de notre vie. Cela signifie que les diverses sources de notre alimentation à base de plantes sont en train de s’épuiser, tandis que la population mondiale, elle, augmente. Une telle situation est intenable.

Les ressources phytogénétiques représentent la base de notre alimentation végétale. Ce sont des ressources précieuses que la plupart d’entre nous prennent pour acquis, mais nous ne devrions pas le faire, selon la FAO.

Pourquoi ? Parce que la diversité de ces précieuses ressources est en train de diminuer, voire en train de disparaître.

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui fêtera ses 15 ans cette année, a travaillé tout autour du monde afin de mettre un terme aux pertes d’agrobiodiversité. Grâce à ce pacte mondial, les pays membres travaillent ensemble afin de conserver et d’utiliser durablement les précieuses ressources phytogénétiques mondiales pour l’alimentation et l’agriculture.

L’organe directeur du Traité organisera sa 8ème session du 11 au 16 novembre, au siège de la FAO, à Rome, et réunira des délégués issus de 146 pays membres, ainsi que des experts, des observateurs, des organisations non gouvernementales, des scientifiques, des représentants d’agriculteurs et d’autres organisations internationales. Les délégués de l’organe directeur prendront des décisions sur le programme et les activités à venir du Traité international.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts