Sauver le monde de Trump et de l’Extrême Droite est possible : Avaaz détaille les risques et affûte ses armes

Une décennie: voilà ce qu’il nous reste pour sauver l’humanité d’un cataclysme climatique. Mais Donald Trump, à la tête d’un des pays les plus pollueurs, vient encore de dénigrer l’ONU qui sonne l’alarme. 

Disons-le clairement: ce chef d’État surpuissant menace notre avenir à tous et pose un modèle glaçant pour le monde entier. Un modèle de division et d’irrespect, de violence d’État et de mensonges à grande échelle. Et l’on découvre aujourd’hui que ce modèle reposerait sur un gigantesque réseau de fraudes, d’évasion fiscale et de corruption!

Des enquêtes explosives de journalistes au Canada, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ont dépisté des preuves, mais les procureurs locaux tardent à s’en saisir. Donnons-leur le soutien public qu’il leur manque pour qu’ils fassent enfin éclater la vérité sur les mains sales de ce président, et pour lancer un message au monde: diriger, ce n’est pas contourner la loi.

Avaaz est le seul mouvement international assez vaste, flexible et tenace pour internationaliser les enquêtes menées sur Donald Trump, et montrer que la malhonnêteté, le mensonge et le contournement des lois ne peuvent être gages de prise de pouvoir. Mais les procureurs ont besoin d’entendre les citoyens les soutenir de milliers de voix:
Le vrai visage de Trump, selon Avaaz

Imprévisible, misogyne, va-t’en-guerre, champion des énergies fossiles, Donald Trump aurait en plus appuyé son ascension sur un vaste empire de corruption, blanchiment d’argent et fraude fiscale! Tout autour du monde, des journalistes ont commencé à révéler des scandales explosifs, mais les procureurs semblent paralysés. Mettons-les sous pression pour qu’ils agissent et offrons au Congrès américain les preuves qui lui manquent encore!
L’Italie et la Hongrie sont désormais gouvernées par des clones de M. Trump, la France et les Pays-Bas ont échappé de peu au même sort… et un ancien conseiller du président américain est en train de coordonner un raz-de-marée de l’extrême droite aux élections européennes l’an prochain!

Aux États-Unis, une enquête portant sur les liens de Donald Trump avec la Russie est en cours, menée par le procureur Robert Mueller. Si des procureurs du monde entier pouvaient enquêter à leur tour et lui fournir une avalanche de preuves de sa corruption, le destin de Trump, de son empire commercial et de ses idées empoisonnées pourrait chavirer!

Signez ici
Signez ici
Ce combat englobe tout ce que pour quoi notre mouvement se bat: la vérité et le respect des lois, l’unité et la démocratie, la coopération de tous… Ce ne sera pas facile, pour nous comme pour les courageux procureurs qui s’attelleront à la tâche. Mais nos démocraties méritent que l’on se batte pour les sauver d’un déferlement de haine.

Avec espoir et détermination,

Emma, Nell, Danny, Meetali, Alex, Marigona, Andrew, Olivia et Camille avec toute l’équipe d’Avaaz

Signez ici

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles