Réunion du Panel de Haut Niveau des Nations Unies en marge du 16ème Sommet International de la Francophonie

En marge du 16ème Sommet International de la Francophonie, le Panel de Haut Niveau sur l’Autonomisation Economique des Femmes (PHN), institué en janvier 2016, par le Secrétaire Général des Nations Unies, va tenir une réunion de consultations le 25 Novembre 2016 à la Salle de Conférence du Village de la Francophonie à Antananarivo, Madagascar. 

Cette rencontre est placée sous la présidence effective de la Première Dame de Madagascar et sous l’égide du Conseil National d’Orientation (CNO) du XVIème Sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie, du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF).

La consultation visera divers services de l’Etat, le secteur privé et la société civile de Madagascar, ainsi que les participants à la conférence de la Francophonie. Les échanges seront modérées par M. Amadou Mahtar BA, Membre du Panel de Haut Niveau sur l’Autonomisation Economique des Femmes du Secrétaire Général de L’ONU; Co-fondateur et Président Exécutif de AllAfrica Global Media Inc. Les objectifs suivants ont été définis pour la rencontre:

–      créer un espace pour un dialogue actif avec les pays membres et organisations de la Francophonie pour catalyser l’action et les partenariats afin d’appuyer l’autonomisation économique des femmes par les Etats, les entreprises et les organisations de la société civile;

–      discuter de questions liées à l’autonomisation économique des femmes qui sont particulièrement pertinentes pour les pays membres de la Francophonie et de la mise en œuvre de stratégies nécessaires pour opérer un changement;

–      Identifier, pour les pays membres de la Francophonie, des domaines concrets de suivi qui peuvent susciter des engagements, actions, effets et résultats spécifiques; et

–      établir des partenariats avec l’Etat, les entreprises et la société civile pour réaliser le programme d’autonomisation économique des femmes.

Les principaux thèmes de discussion de la consultation comprendront:

  • Protections juridiques et les réformes des lois et règlements discriminatoires;
  • Identifier, la réduire et redistribuer les travaux et tâches domestiques non rémunérés;
  • Constitution d’actifs — digitaux, financiers et immobiliers; et
  • Améliorer des pratiques en matière d’emploi et d’approvisionnement.

La rencontre attend la participation de Mme Christine Lagarde, Directrice Exécutive du Fonds Monétaire International (FMI). Elle va codébattre avec Mme Ndioro Ndiaye, Président de Réseau Francophone pour l’Egalité Femme-Homme, un représentant du Secteur Privé, un Grand/e Chef d’entreprise à Madagascar, un Représentant/e d’une organisation de la société civile et Mme Virginie Saint-Louis, Conseillère en Charge de la Coopération (OIF).

Il faut préciser que ces assises d’Antananarivo s’inscrivent dans la série de consultations initiées depuis la mise en place du Panel de Haut Niveau (PHN). Un ensemble de séances de réflexion organisées pour confirmer les éléments probants qui seront utilisés pour orienter les rapports du PHN. Un travail qui cherche à établir le lien fort existant entre l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles (ODD 5) avec l’atteinte de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.

C’est ainsi qu’après septembre, les consultations du PHN ont avancé pour recueillir des contributions sur la mise en œuvre de stratégies nécessaires pour traduire les résultats du premier rapport en action, tout en continuant à tirer des leçons des meilleurs pratiques et partager des expériences.

Le plaidoyer est essentiel pour accélérer les progrès, ainsi les consultations seront un moyen pour mobiliser les acteurs à s’engager dans des actions en faveur de l’autonomisation économique des femmes et pour établir des partenariats en vue d’une collaboration dans l’avenir.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles