Rentrée Solennelle Académique 2019-2020 du CESAG : « Repositionner le Centre pour un développement endogène de l’Afrique »

Le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) a procédé hier samedi au lancement de l’année universitaire 2019-2020, par la mobilisation des étudiants, du personnel, des enseignants-chercheurs et partenaires autour de sa vision et de ses nouvelles orientations.

C’était sous la présidence de Dr. Cheikh Tidiane Gadio, 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, représentant de Son excellence Monsieur le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Mr Moustapha Niasse, et de Son Excellence le Ministre de la Formation professionnelle Mr. Dame Diop.

La cérémonie a également vu la participation de diverses personnalités scientifiques, culturelles, économiques et d’autres parties prenantes venant d’Afrique et d’ailleurs.

Créé en 1985 en application d’une décision prise par les Chefs d’Etats de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEAO) à la Conférence de Bamako en 1978, le CESAG s’est rapidement établi un rayonnement régional en s’imposant comme la principale grande école de formation au management en Afrique francophone au Sud du Sahara.

Sous la tutelle de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 1995, le Centre accueille chaque année plus d’entre 1200 et 1500 étudiants dans ses programmes (licence, master, MBA) en complément aux 300 professionnels qu’il accompagne annuellement dans le cadre de ses activités d’appui-conseil.

Sa mission est de doter les pays membres de l’Union de ressources humaines de haut niveau capables d’apporter de véritables solutions endogènes pour relever les défis de l’intégration et du développement. Cependant, l’évolution du Centre l’a quelque peu éloigné de certaines problématiques prégnantes de développement de l’Union ; d’où la nécessité d’un repositionnement stratégique de ses services à la communauté. C’est pourquoi, l’année académique 2019-2020 a été placée sous le thème : « Repositionner le CESAG pour un développement endogène de l’Afrique ».

Au cours de son allocution, le directeur du CESAG, Pr. Balibié Serge Auguste Bayala, a souhaité une bonne année académique aux étudiants de son école et a tenu à préciser : « L’année 2019-2020 revêt une importance capitale dans le développement institutionnel du CESAG. Elle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa mission de Centre de renforcement des capacités au service de l’intégration et du développement de l’Union. J’invite toutes les parties prenantes à se joindre à nous pour réaliser le rêve des pères fondateurs, car c’est bien possible d’être au rendez-vous de 2063. Rappelant la force de la détermination et de la méthode, Nelson Mandela que je vais citer nous invite à imiter un digne fils de la région : Il nous faut, contre vents et marées, pérenniser l’héritage du Gouverneur Fadiga, puisque les choses semblent toujours impossibles jusqu’à ce qu’on les réalise ».

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mr. Dame DIOP quant à lui a déclaré: « Je suis heureux de prendre part à cette leçon inaugurale qui entre en droite ligne avec la vision du chef de l’État sur l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes.

D’ailleurs, le thème de cette leçon inaugurale cadre parfaitement avec le PSE. En effet, le Sénégal, à travers le PSE, met l’accent sur le capital humain. Et dans le ministère que je dirige, sur instruction du chef de l’État, nous faisons de la formation et de l’entrepreneuriat. En tout cas, à l’issue dette journée, nous pensons que l’épineuse question de l’employabilité des jeunes se réglera par l’entrepreneuriat qui permettra aussi aux jeunes d’être des employeurs. » En marge de cette leçon inaugurale, une convention de partenariat a été paraphée le directeur général du CESAG et le directeur de L’ESA du Togo.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts