Religion : la 42ème Assemblée Générale de l’Union du Clergé Sénégalais se tient la semaine prochaine à Ziguinchor

L’union du Clergé Sénégal (UCS) tient sa 42ème Assemblée Générale du 17 au 21 septembre 2018, à Ziguinchor, sur le thème : « Le prêtre sénégalais face à la pastorale de la jeunesse : enjeux, défis et perspectives ». 

Un communiqué parvenu à www.lactuacho.com renseigne que la cérémonie d’ouverture est prévue le mardi 18 septembre, à 09h30, au Complexe de l’hôtel Aubert, en présence des autorités régionales et communales de Ziguinchor ; du Nonce Apostolique, Mgr Michael Banach, de l’Archevêque de Dakar, Son Excellence Mgr Benjamin Ndiaye ; de l’Evêque de Ziguinchor, Mgr Paul Mamba ; de l’Imam Ratib de la Ville et de nombreuses autres personnalités.

Inspiré par le Synode des Evêques sur les jeunes qui se tiendra dans les prochains jour à Rome, le clergé sénégalais entend mettre à profit cette rencontre annuelle pour réfléchir sur la problématique de la pastorale des jeunes, le plus souvent sans repères et livrés à eux-mêmes, afin d’explorer des pistes pour un meilleur accompagnement.

Selon l’agenda, deux communications majeures sont inscrites dans l’agenda de la 42ème AG de l’UCS dans la capitale du Sud. D’abord, celle de l’Abbé Pascal Diome, Coordonnateur national de l’Apostolat des laïcs et Directeur des Œuvres de l’Archidiocèse de Dakar sur les enjeux, les défis et les perspectives de la pastorale de la jeunesse.

Elle sera suivie, ensuite, de celle de M Vincent Mendy, Président du Conseil national du Laïcat sur un regard extérieur sur la vie et l’accompagnement des associations et mouvements catholiques.

Plus de 200 prêtres issus des 7 sept diocèses Sénégal prendront part à cette assemblée qui sera aussi marquée par la présence des prêtres venant des églises-sœurs de Gambie et de la Mauritanie.

A l’issue, l’Abbé Aloyse Sène, Président de l’UCS, partagera avec l’opinion publique nationale et internationale sur les résultats des travaux, à l’occasion d’un point de presse, prévu le jeudi 20 septembre 2018, à 17h.

La messe de clôture, à laquelle les fidèles sont invités, aura lieu en la Cathédrale Saint Antoine de Padoue, le même jour, à 18h30.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles