Rapport 2015 de la B. M. sur la Protection sociale : L’Afrique a doublé ses programmes en 30 ans, mais les faiblesses demeurent

Selon le rapport  2015 de la Banque Mondiale portant sur l’état des filets de sécurité sociale, dans la seule Afrique, le nombre des pays initiant la mise en place des programmes de filets de sécurité sociale a doublé au cours des trois dernières années.

Des évaluations rigoureuses témoignent que ces programmes fonctionnent, mais les trois quarts des personnes les plus pauvres dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et plus d’un tiers des personnes les plus pauvres dans les pays à revenu intermédiaire, manquent de couverture de filet de sécurité et demeurent des sujets à risque.

Le rapport fait suite à la récente déclaration conjointe des chefs de groupe de la Banque mondiale et l’Organisation internationale du travail (OIT), approuvant l’objectif d’accès universel à la protection sociale en 2030.

Le Rapport note que  les cinq plus importants programmes de filets de sécurité sociale du monde sont tous dans les pays à revenu intermédiaire (Chine, Inde, Afrique du Sud et l’Ethiopie) et atteignent plus de 526 millions de personnes.

Dans les pays à faible revenu et à revenu moyen inférieur, des filets de sécurité sociale ne couvrent que 25 pour cent de l’extrême pauvreté, comparativement à 64 pour cent dans les pays à revenu moyen supérieur.

En Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud, où la plupart des pauvres vivent mondiale, des filets de sécurité sociale couvrent à peine un dixième et un cinquième des plus pauvres 20 pour cent de la population, respectivement.

La couverture des plus pauvres dans les zones urbaines, où l’on estime 863 millions de personnes vivent dans des quartiers précaires, reste aussi un défi. La pauvreté est urbanise à un rythme rapide.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles