Projet de budget du MEFP, Les 15 chiffres qui résument la loi de finances 2016

Fin du marathon budgétaire hier, avec le vote du projet de budget du ministère de l’Economie, des finances et du plan. Amadou Ba a présenté aux députés 15 chiffres qui résument la loi de finances 2016.

Le premier chiffre de l’argentier de l’Etat est le 6 comme le taux de croissance que le Sénégal envisage d’atteindre en 2016.

Cette croissance, selon lui est à portée de main grâce ‘’aux performances du secteur agricole’’ mais aussi ‘’aux mesures prises par le gouvernement’’. Ensuite 4,2 le déficit budgétaire pour l’année 2016.

Ce gap qui était de 6,7% en 2011 sera, selon lui, ramené à 4,2% dès l’année prochaine.  Après 4,2, le ministre annonce le chiffre 3 qui dit-il, ‘’désigne le plafond limite du critère Uemoa relatif à l’inflation’’.

Un autre chiffre important aux yeux du ministre ‘’10’’ pour désigner les 10 milliards de F CFA qui seront rajoutés aux bourses de sécurité familiale.

Le budget de la Présidence baisse d’un milliard

Le cinquième chiffre révélé par Amadou Ba est 1 comme un milliard, ‘’le montant de la baisse du budget de la présidence de la République’’ par rapport à 2015.

Le ministre veut par-là apporter une réplique à ceux qui ont évoqué une hausse du budget de la Présidence de la République de plus de 8 milliards de F CFA. Pour lui, cette augmentation n’est rien d’autre que les ‘’10 milliards de F CFA des bourses de sécurité familiale gérées par la Délégation à la protection sociale et à la solidarité nationale’’.

Sixième chiffre du jour : 47% qui désigne pour lui ‘’le taux de liquidité de l’économie pour 2015’’. Le ministre est loin de terminer avec ces chiffres.

Il cite ensuite les chiffres 715 comme le ‘’nombre de projets qui va s’exécuter au cours de la gestion 2016’’, 327 ‘’le nombre de routes revêtues’’ pour 2016, 3050 le nombre de kilomètres de pistes rurales, 358 le nombre d’ouvrages hydrauliques qui seront réalisés grâce à la Lfi 2016.

Les 11ème et 12ème chiffres sont respectivement 5500 qui indiquent le nombre ‘’d’équipements de production et de transformation agricoles’’ et 400 comme le nombre de villages qui vont bénéficier d’un projet d’électrification au courant de l’année 2016.

Les trois derniers chiffres cités sont 556 milliards, 1000F et 25%. Les 556 milliards sont d’après le ministre ‘’la masse salariale qui sera payée sur le budget 2016’’ et les 1000F  comme l’indemnité journalière qui sera alloué à chaque détenu dès l’année 2016.

Pour les 25%, ils désignent ‘’la quote-part de la contribution forfaitaire à la charge des employeurs’’.

Source ‘’Enquête’’

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles