Présumé cancérigène, à la base de certaines lésions cérébrales et de troubles neurologiques : une pétition lancée contre chlorpyrifos le pire secret de l’industrie chimique

C’est certainement le plus dangereux des pesticides méconnus. Probablement cancérigène, il provoquerait des lésions cérébrales et des troubles neurologiques — et on le retrouve partout.

Il est en tête des ventes dans le monde entier mais soigneusement mis à l’écart de toute attention médiatique. Et pour cause: son origine remonte à des agents neurotoxiques développés dans un laboratoire nazi! Aujourd’hui, on le retrouve dans notre assiette, l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons.

Mais nous avons une opportunité inouïe de le faire interdire. L’Union européenne pourrait bientôt sauter le pas, et des décisions importantes sont attendues au Brésil et aux États-Unis. Remportons l’interdiction en Europe et libérons toutes les forces de notre mouvement pour en obtenir d’autres partout ailleurs!

Signez maintenant et partagez tout autour de vous — quand cet appel sera énorme, nous ferons équipe avec des victimes du chlorpyrifos pour faire entendre nos voix auprès des législateurs du monde entier:

Pour ses défenseurs, le chlorpyrifos est un pesticide efficace — mais c’est parce qu’il s’agit d’un dérivé de produits chimiques utilisés pour fabriquer des gaz neurotoxiques! Cela pourrait bien être le produit chimique le plus toxique jamais pulvérisé sur notre nourriture.

Les conséquences sur le corps humain peuvent être terribles, depuis le cancer du poumon à la maladie de Parkinson. Et les enfants sont durement touchés: le développement de leur cerveau est altéré et leur QI diminue.

Aujourd’hui, nous avons une chance de siffler la fin de la partie pour le chlorpyrifos. L’éventualité d’une interdiction se précise en Europe: nous pouvons aider à la concrétiser, puis à lancer un mouvement qui mènera le combat dans d’autres grands marchés partout dans le monde — en commençant par le Brésil et de grands États américains, où des décisions importantes sont aussi sur le point d’être prises.

Signez maintenant et partagez partout — éliminons ce produit chimique toxique de notre assiette et du corps de nos enfants sans perdre une seconde:

Signez pour interdire le chlorpyrifos!

Notre mouvement a joué un rôle central dans la lutte contre le glyphosate; et quand le baron de l’industrie chimique Monsanto nous a ensuite traînés devant les tribunaux, nous nous sommes rassemblés et nous avons gagné! Le chlorpyrifos est encore pire que le glyphosate — alors arrêtons ce poison avant qu’il ne fasse encore plus de dégâts!

Avec espoir et détermination, pétition signée

Pascal, Spyro, Luis, Antonia, Aloys, Rosa, Melanie, Bert, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts