Sénégal Espagne Le Secteur Privé sénégalais en concertation win-win avec plus de 30 entreprises espagnoles

Dakar abrite depuis hier mercredi 6 avril, une rencontre de deux jours qui réunit plus de 35 chefs d’entreprises espagnoles et les membres du patronat sénégalais, dans le cadre d’une recherche de projets d’intérêts communs.

Ce forum sur les opportunités d’affaires entre l’Espagne et le Sénégal, organisé par l’Agence pour la promotion des investissements au Sénégal (APIX) et l’institution espagnole dénommée  ICEX España Exportación e Inversiones , s’inscrit dans une séquence d’événements destinés à promouvoir les investissements privés entre les deux pays.

De ces relations privilégiées remontant aux premières années de notre indépendance, Mountaga Sy, le Directeur Général de l’APIX souligne que plusieurs entreprises totalement ou partiellement contrôlées par des capitaux espagnols ont déjà été agréés à leur niveau, au régime du code des investissements et à celui de l’entreprise franche d’exportation.

Elles sont dans les domaines aussi variés que l’agriculture, le tourisme, les produits alimentaires, la pêche, les mines, l’industrie métallurgique, les caoutchoucs, les services, etc.

Pour expliquer ce dynamisme, il note que « l’Espagne est le pays européen le plus proche du Sénégal. Environ 3000 km entre Madrid et Dakar et seulement  1 400 km entre les Iles Canaries et la côte sénégalaise ».

Cette initiative entre aussi dans le cadre de la continuité de la promotion économique de l’APIX et vise à créer un Link entre le PSE d’un pays stable et sécurisé et le dynamisme de l’Espagne en Afrique.

Car pour le Sénégal, la porte ouest de l’Afrique, pays doté d’une bonne gouvernance démocratique, d’une stabilité des institutions, d’un climat politique apaisé, sans oublier la sécurité des personnes et des investissements. l’Espagne est une destination idéale pour les produits sénégalais.

Au cours de ces deux jours de concertations, des points essentiels comme les questions financières et de climat des affaires, les opportunités dans le domaine des infrastructures et sources de financement et celles dans le secteur du développement rural et agro –industriel et sources de financement seront au cœur des échanges.

L’occasion devrait permettre aussi d’identifier les défis et contraintes, mais aussi de trouver de nouveaux espaces pour un développement mutuel, de nouveaux contrats de partenariat

Des panels disséqueront aussi  les opportunités dans le secteur de l’eau et sources de financement, mais aussi celui du secteur de la logistique et commerce extérieur.

Le Directeur Général de l’APIX s’est aussi réjouis de l’occasion saisie par APIX sa et  ICEX España Exportación e Inversiones  pour convenir d’un Mémorandum d’Entente de coopération mutuelle qui a été signé à la fin de la cérémonie d’ouverture.

C’était en présence de l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal en compagnie deCheikh Tidiane Diop Secrétaire Général de du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et Francier Javier Garzon CEO de l’ICEX.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles