Maladies négligées : Abdoulaye Diouf Sarr lance un appel aux acteurs de la santé pour aider les populations exposées à prévenir le mal

M. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la santé et de l’Action Sociale a lancé officiellement la campagne de Masse de Médicaments contre les maladies tropicales négligées en collaboration en milieu scolaire.
Cette cérémonie organisée au cœur de ville de Kaolack, a vu la présence de tous les acteurs de la santé de la région et surtout une forte mobilisation des « Badianou Gokh », dirigée par la présidente Anta Dia Ly.

L’adjoint au maire, Dr. Dièye a demandé au ministre plus d’accompagnement pour l’Hôpital régional de Kaolack et en outre le relèvement du plateau technique en vue des populations.
Le représentant du conseil départemental de Kaolack, M. Yagane Dione a aussi demandé plus d’accompagnement de l’hôpital parce qu’il reçoit des malades de la sous-région. Il a aussi félicité le ministre au nom du président du conseil départemental, M. Baba Ndiaye pour les efforts consentis à Kaolack.

La représentante de l’OMS, Mme Lucie Unguois a souligné que la maladie tropicale négligée endémique au Sénégal reste un problème parce que plus d’un milliard de personnes dans le monde en souffrent. Selon elle, cela pétrit le cycle de pauvreté.

« En 2007, nous sommes engagés pour éliminer les maladies négligées et en 2012-2019, nous avons agi très vite. En 2027, nous allons éliminer complètement. Je lance un appel aux autres partenaires pour beaucoup de mobilisation des ressources pour éliminer les maladies négligées », dira-t-elle.

Selon Abdoulaye Diouf Sarr, ces maladies sont des affections transmissibles qui touchent surtout les populations vivant dans l’extrême pauvreté.

D’après le ministre, selon OMS, ces maladies touchent plus d’un milliard de personnes constituant ainsi un fléau mondial: les femmes, les enfants, les minorités ethnies, ainsi que les communautés vivant dans les zones les plus reculées où l’eau est insalubre, l’hygiène et l’assainissement insuffisant et les conditions d’habitat mauvaises sont les plus exposés aux risques infectieux.
« Depuis le début des années 2000, la communauté internationale, les partenaires au développement et l’Etat se sont mobilisés pour contrôler et éliminer la maladie appauvrissante et appauvrissante et dégradante .Aujourd’hui, au moment où nous parlons ,8 pays sont parvenus à éliminer le Trachome, 15 pays ont éliminé la Filariose Lymphatique et 4 pays l’Onchocercose. L’interruption de la transmission de la Dracunculose a été confirmée dans 187 pays », dira le ministre.
Et le ministre de poursuivre : « Notre pays le Sénégal est endémique à 13 maladies tropicales négligées dont 5 qui nécessitent l’administration massive de médicaments. C’est la raison pour laquelle trois plans quinquennaux ont été élaborés et mis en œuvre grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers que sont l’OMS, l’USAID et ses agences d’exécution. Ces stratégies ont noté des avancées très importantes comme l’arrêt du traitement comme le Trachome dans tout le pays contre la Filariose Lymphatique dans la région de Sédhiou, contre la Bilharziose dans les structures sanitaires de Foundioungne et de Thionké Sine, de même au cours des deux dernières décennies, plus 40 000 cas de cécités liés au Trachome ont été évités tandis que 320 000 personnes exposées au risque de cécités dû l’onchocercose ont été protégés)..Féliciter l’ensemble des acteurs de ce combat qui doit être un combat sans merci contre la maladie ».
M. Diouf Sarr a réitère l’engagement de son département pour la lutte contre ces maladies dans le cadre du plan national de développement et social sanitaire social 2019-2028 pour les éliminer d’ici l’horizon 2030.

Il a souligné que la distribution de masse de Médicaments constitue une stratégie phare dans le processus de l’élimination. C’est pourquoi en collaboration avec le ministre de l’éducation, il organise du 15 au 30 Décembre 2019 une campagne de distribution de masse de médicament.

Et les principaux bénéficiaires sont les enfants âgés de plus de 5 ans et les adultes vivants en zone endémiques durant cette période des médicaments sûr et efficaces seront administrés et à toutes les personnes ciblées au niveau des communautés, des établissements et des « Daaras ».

Au total plus de 7 138 716 personnes dont 3 934 706 enfants d’âge scolaire seront traités cette année. Pour ce faire 8896 acteurs communautaires formés, se chargeront d’administrer ces médicaments aux principaux bénéficiaires mais aussi de collecter très vigoureusement l’ensemble des données nécessaires pour l’évaluation des différents indicateurs de performance de la campagne.

Abdoulaye Diouf Sarr a lancé un appel solennel à l’ensemble des forces vives de la nation, aux autres secteurs ministériels, aux associations de femmes, de jeunes, de la société civile à se joindre aux acteurs de la santé pour aider les populations exposées à prévenir ces maladies tropicales négligées.
Ndéye Fatou Thiam

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts