Licenciement jugé abusif du SG de la section BBC Dakar : le SYNPICS exprime sa plus grande consternation et menace…

Dakar, le 07 Février, 2020, la section du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication Sociale du Sénégal (SYNPICS) de BBC Dakar a appris ce vendredi 07 Février 2020 avec la plus grande consternation le licenciement de son Secrétaire General, Jacques Matand pour « faute grave ».

Selon le bureau national du SYNPICS, la BBC en est venue à cette décision suite à une interview du journaliste d’enquête et essayiste franco-camerounais Charles Onana, diffusée sur les antennes de la radio et sur le site internet.

Le gouvernement rwandais s’étant plaint et ayant menacé la BBC de prendre des mesures contre elle, la BBC elle-même s’est lancée dans des demandes d’explication massives à neuf (9) de ses journalistes travaillant à la rédaction de Dakar.

Dans le communiqué reçu, le SYNPICS estime que la décision de licencier sans préavis le camarade SG de la section BBC DAKAR est une fuite en avant de la rédactrice en chef, qui n’assume pas son rôle, de premier responsable de la diffusion de tout sujet.

Face à cette décision qui vient plomber une ambiance déjà délétère en mettant sous pression tous les travailleurs sur les normes arbitraires, le SYNPICS BBC appelle la BBC au respect de la législation sénégalaise, à laquelle elle est soumise dans ses diffusions en Afrique francophone.

La BBC a son siège Afrique francophone à Dakar et ne doit en aucune circonstance se passer du respect de la loi de ce pays.

Légalement, le SYNPICS va saisir le Conseil d’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie, seule institution sénégalaise, apte à trancher sur la gravité d’une faute éditoriale.

La BBC aurait affirmé à plusieurs occasions, son respect de la législation sénégalaise mais ce licenciement du SG de la section est encore une fois une intimidation, ajoutée aux multiples cas de harcèlements dont tout le personnel fait l’objet.

Par ailleurs, le SYNPICS invite le management de la BBC aux respects du droit et à la liberté d’expression, valeurs universellement reconnues.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts