Les accords de pêche refont surface : 38 navires européens lâchés sur les eaux sénégalaises

L’Union européenne  va  pêcher dans les eaux sénégalaises pendant 5 ans. Le parlement européen  s’est prononcé favorablement pour l’accord de pêche entre le Sénégal et l’UE. C’est  un lot de 38 navires européens qui  vont opérer dans les eaux sénégalaises pendant 5 ans pour 14 millions d’euros.

« A l’occasion de la séance plénière du mercredi 11 février 2015, une large majorité s’est dégagée en faveur de l’accord et de son protocole d’application, clôturant ainsi la procédure interne à l’Union européenne d’adoption de cet important traité international », précise-t-on dans le document.

D’après la source au titre de cet accord, 38 navires de l’Union européenne, ciblant essentiellement les thonidés, sont autorisés à opérer dans la Zone Economique Exclusive sénégalaise, moyennant le paiement d’une compensation financière globale de près de 14 millions d’euros pour les 5 années à venir.

Après le Conseil des ministres, qui avait voté positivement en octobre 2014 l’accord de partenariat de pêche durable entre le Sénégal et l’UE, c’est au tour du Parlement européen de se prononcer favorablement.

« La signature de cet Accord, qui est intervenu plus de huit années après l’expiration du dernier protocole de pêche entre ces deux acteurs importants en Afrique de l’Ouest, augure d’une nouvelle ère de relations entre le Sénégal et l’Union européenne dans le domaine de la pêche au service d’un objectif partagé de gestion durable et transparente des activités de pêche », poursuit le document.

Saër DIAL

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles