Le Sénégal à la COP 25 : les enjeux et perspectives d’un pays dont le stand ne désemplit pas

Le Sénégal participe pour une nouvelle année de plus à la COP 25. L’ouverture officielle à été prononcée ce mardi matin, le 2 Décembre par le Président du Gouvernement Espagnol. L’ambassadeur du Sénégal en Espagne S.E.M Mariama Sy a conduit  la délégation du Sénégal qui a pris part à cette cérémonie.

COP 25 : le stand du Sénégal ne désemplit pas

Le Sénégal marque bel et bien sa présence à la Cop 25 avec un stand de 48 m2 où se dérouleront les différentes animations scientifiques avec des murs tapissés des réalisations en cours dans notre pays et qui amélioreront considérablement le cadre de vie force l’admiration.

Alors que les animations ne démarrent que demain, le Stand ne désemplit pas, les délégations des autres pays, éprises de la culture sénégalaise, voulant découvrir plus. C’est dire aussi que des évènements comme la COP, sont des formidables moyens de vendre la destination Sénégal.

C’est ainsi que avec le soutien de l’Agence Sénégalaise pour la Promotion Touristique (ASPT), les insignes du Sénégal (baobab, monuments) mais aussi les curiosités culinaires sont exposées et attirent grand monde.  La presse internationale en a fait aussi ses choux gras et les demandes d’interviews affluent après les belles présentations faites par les responsables du stand sur les efforts faits par le Sénégal en matière d’adaptation.

Le pays hôte, l’Espagne, a par la suite présidé les tables rondes des Chefs d’Etat qui ont démarré juste après l’ouverture. Pendant deux heures, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont eu à montrer leur engagement politique d’aller dans le sens de la science, à relever les ambitions des pays et montrer les efforts en matière de réduction d’émission.

Au niveau du stand Sénégal l’animation était au rendez-vous. Une partie de la délégation sénégalaise composée de représentants des institutions  des ministères, de la société civile et du secteur privé, a participé à cette animation.

La Contribution déterminée au niveau national ou CDN

La contribution prévoit une réduction des émissions de GES (CO2, le CH4 et N20) en 2025 et 2030 dans différents secteurs de l’économie par rapport au BAU qui sont les secteurs : énergie, transport, déchets solides et liquides, l’industrie, l’agriculture et la foresterie avec un champ d’application sur l’Ensemble des émissions de GES et des séquestrations de carbone sur le territoire national et l’adaptation pour l’ensemble du territoire national.

Actions Menées par le Sénégal pour préparer la mise en œuvre de la CDN

Depuis l’élaboration de la CDN, le Ministère en charge de l’Environnement a entrepris une batterie de mesures visant à faciliter la mise en œuvre de la CDN;

⮚Intégration de la CDN dans le PSE phase 2;

⮚Des études sur la mise en place de systèmes MRV national sont en cours, avec un focus sur les secteurs énergie, transport, déchets solides ;

⮚Avec la Facilité Adaptation de AFD, signature d’un Protocole d’Entente pour la mise en œuvre de la CDN volet adaptation pour une durée de 04 ans;

⮚Etude d’opportunités sur les instruments de tarification carbone élabo­rée aux fins de la mise en œuvre de la CDN. D’autres études approfondies devront être menées afin de voir les modalités d’application d’un tel outil;

⮚Elaboration prochaine d’une stratégie d’investissement afin de rendre opérationnelle la CDN.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts