Le genre humain s’enrichit : une ancienne espèce jusque-là inconnue découverte en Afrique du Sud

Homo naledi rejoint la grande famille des humains. Une ancienne espèce du genre humain, jusque-là inconnue, a été découverte dans une grotte en Afrique du Sud, ont annoncé, jeudi 10 septembre, des chercheurs internationaux. Elle a été classée dans le genre Homo, auquel appartient l’homme moderne.

En 2013 et 2014, des scientifiques ont trouvé plus de 1 550 os appartenant à au moins 15 individus, parmi lesquels des bébés, de jeunes adultes et des personnes plus âgées.

Dans le journal scientifiqueLife (en anglais), ils précisent qu’il est pour l’heure impossible de dater précisément ces restes. Les fossiles ont été découverts dans une grotte extrêmement difficile d’accès, à Maropeng, près de Johannesburg, sur le très riche site archéologique du « Berceau de l’humanité », classé au patrimoine de l’Unesco.

1,50 mètre pour 45 kilos

A quoi ressemblait l’Homo naledi ? « Il avait un cerveau minuscule de la taille d’une orange et un corps très élancé », selon John Hawks, chercheur à l’université de Wisconsin-Madison et auteur d’un article publié jeudi dans le magazine scientifiqueLife. Il mesurait en moyenne 1,50 m et pesait 45 kg.

Ses mains « laissent supposer qu’il avait la capacité de manier des outils », ses doigts étaient extrêmement incurvés, tandis qu' »il est pratiquement impossible de distinguer ses pieds de ceux d’un homme moderne, précisent l’université du Wits, la National Geographic Society et le ministère sud-africains des Sciences. Ses pieds et ses longues jambes laissent penser qu’il était fait pour marcher longtemps. »

Source FranceTVInfo

ossements Homo Naledi

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts