Le BMN et l’ADEPME unis par un protocole visant à améliorer la compétitivité des Petites et moyennes entreprises sénégalaises

Le Bureau de Mise à Niveau du Sénégal (BMN) et l’Agence de Développement et d’encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) ont signé hier, jeudi 17 septembre 2015, une convention de partenariat, d’une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction.

Parmi les principaux objectifs figurent la réalisation de 5 appuis techniques individuels par an, celle de 5 appuis techniques groupés par an, mais aussi l’accompagnement d’une trentaine de PME par an dans l’amélioration de leur compétitivité.

Ibrahima Diouf, le Directeur Général du BMN et Mabousso Thiam, son homologue de l’ADEPME ont procédé hier à la signature d’un protocole de partenariat visant à améliorer et promouvoir la compétitivité des Petites et moyennes entreprises Sénégalaises.

En présence de nombreux chefs d’entreprises, des partenaires comme l’ONUDI, l’AFD et d’illustres autres personnalités, Ibrahima Diouf dans son allocution s’est félicité de cette initiative déclinée comme un outil indispensable visant à appuyer les PME dans leurs besoins techniques.

Entrant dans le cadre de la recherche permanente de leur l’efficacité d’accompagnement des PME pour l’amélioration de leur compétitivité, le protocole signé hier permet aux deux structures de mettre en place un cadre de partenariat dynamique en coordonnant leurs moyens d’intervention.

Ce partenariat, nous dit-on, est relatif d’une part, à la réalisation des activités du Guichet Appui Technique du Bureau de Mise à Niveau, mais d’autre à l’orientation des PME selon leurs besoins spécifiques vers l’une ou l’autre des deux structures.

Le BMN délègue ainsi la mise en œuvre des actions du guichet Appui Techniques à l’ADEPME qui s’engage dans les délais prévus et en relation avec les acteurs concernés, à mettre en œuvre les activités, conformément au manuel des procédures.

L’ADEPME devra aussi s’assurer d’un reporting mensuel de l’exécution des activités, fournir un rapport d’activités semestriel indiquant leur état ainsi que la capitalisation des bonnes pratiques et expériences réussies.

Enfin elle devra aussi assurer le suivi et l’évaluation des activités et des résultats en étroite collaboration avec l’équipe du BMN, qui de son coté, doit leur fournir les infos nécessaires à la bonne exécution des missions d’appui technique, une assistance nécessaire en matière de communication et assurer le suivi évaluation des activités/résultats en vue de répondre aux indicateurs du programmes.

La cérémonie de signature a aussi été une occasion de rendre hommage à Mamadou Lamine Niang le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, qui pendant une décennie a présidé le comité de pilotage du Bureau de Mise à Niveau.

Il a passé le relais à Christian  Ivon Basse un homme du sérail. Votre site Lactuacho vous promet d’y revenir plus en détail.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles