Journée mondiale du cancer : Ces chiffres alarmants du Sénégal

Des chiffres troublants ont été révélés hier au Sénégal avec la célébration hier, jeudi 4 février, de la journée mondiale du cancer au service national de l’éducation et l’information pour la santé (Sneips).

La moitié des 7000 nouveaux cas va mourir de cette maladie, alors qu’elle touche des sujets parmi les plus active de la société. Même si ce chiffre peut sembler minime par rapport au chiffre noté sur le plan mondial qui est de 8,2 millions de personnes, il n’épargne pas les enfants.

Ces derniers sont les plus touchés par la maladie avec 800 nouveaux cas chaque année et 7000 chez les adultes.

Un chiffre alarmant qui a amené les acteurs à lancer une campagne pour améliorer les conditions des populations par la sensibilisation, la mise en place d’infrastructures, entre autres, nous dit ‘’Sud Quotidien’’.

Les gouvernements africains sont appelés à réagir efficacement car l’OMS prévoit 20 millions de nouveaux cas d’ici 2020 à travers le monde, dont la moitié va mourir et 75% de ces morts seront issus des pays sous-développés, nous dit ‘’L’Obs’’.

Dans l’immédiat, ils ont ainsi décidé de combattre la maladie en s’attaquant au tabac qui est le premier facteur de risque.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles