Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours (HGS) : La prise en charge du budget du Projet par l’Etat annoncée par Pr. Iba Der THIAM

Le Comité de Pilotage du Projet « Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours » (HGS) a organisé un point de presse pour rendre public le travail effectué entre 2015 et 2016 par les membres des différentes commissions qui constituent ledit comité, les difficultés rencontrées et les succès enregistrés. Dans son intervention, le professeur Iba Der Thiam, coordonnateur général HGS souligne que le Chef de l’Etat lui a annoncé que le budget du projet « Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours » (HGS) sera pris en charge par l’Etat.

« Le président de la République, plus que jamais préoccupé, comme toujours, de l’intérêt supérieur de notre pays, a décidé que l’Etat va prendre en charge le budget de l’ Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours , ce qui constitue un acte fort, d’une haute portée symbolique pour lequel, toute la communauté scientifique nationale et internationale, engagée dans ce projet, lui exprime ses remerciements et sa satisfaction pleine et entière », a tenu à préciser Pr. Iba Der Thiam.

Le coordonateur général HGS souligne que le Président a décidé de relancer les activités du comité pour la valorisation des archives de Thiaroye 44 (COVART 44), en mettant à sa disposition les moyens nécessaires à son fonctionnement. Il estime que le président François Hollande avait décidé par l’intermédiaire du président Macky Sall, à la disposition du Sénégal, des copies de microfilms dont le plus ancien daterait de 1722 et dont l’exploitation sera d’une utilité incomparable pour l’écriture de l’HGS.

Dans un autre registre, Pr. Iba Der Thiam avance : « A l’heure actuelle, chacune des 9 commissions que nous avons instituées, travaille à plein régime, de manière à produire, au moins un volume avant la fin de l’année 2017, la totalité du travail, portant sur 25 volumes de 500 à 800 pages chacun, devant être bouclée en 2019 au plus tard ».

Pour rappel, le projet « Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours » (HGS) a été initié, à la fin de l’année 2013, suite à une proposition du Pr Iba Der THIAM. Il regroupe des universitaires et des traditionnistes, dans une démarche inclusive et une approche participative vers toutes les couches sociales, toutes les communautés culturelles, toutes les sensibilités et identités plurielles, sur une base consensuelle, toutes les traditions intellectuelles, avec toute la rigueur scientifique requise.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles