Festival A Sahel Ouvert (« FASO ») : la cinquième édition prévue du 14 au 16 février 2020 au nord du Sénégal

La cinquième édition du Festival A Sahel Ouvert (« FASO ») se déroulera du 14 au 16 février 2020, à Mboumba, au nord du Sénégal. Elle sera l’occasion de fêter les 10 ans d’une initiative qui a reçu, en novembre 2019, un prix au Forum de Paris sur la Paix qui a reconnu le projet comme l’un des plus prometteurs de la bonne gouvernance mondiale.

Organisé par l’association d’utilité publique Globe, l’événement est né en 2010 de la volonté d’artistes sénégalais et français de rendre la culture plus accessible aux populations de la région du Fouta, en y associant des ONG spécialisées dans le développement et la santé.

Selon le communiqué reçu, il compte aussi avant tout sur l’implication locale puisque toute la chaîne de compétences administrative et logistique est constituée de natifs de Mboumba. Le Festival est, en fait, le point d’orgue et l’emblème des actions de GLOBE.

Depuis 2010 l’association mène un ambitieux programme de développement par la culture. L’événement offre ainsi, pendant quelques jours, un espace public de restitution unique des programmes de fond engagés pour les partenaires et les villageois.

Pour faire résonner à 550 km de Dakar les échos de cette démarche d’accès à la culture et lui donner tout son sens, le Festival sollicite les artistes les plus prestigieux et les plus militants. Magnifiques ambassadeurs de la musique, du théâtre, de la danse et du cinéma, ils répondent présent depuis le début à cet appel solidaire et engagé pour l’Afrique et le monde.

Pour cette année, Globe a invité l’artiste international Baaba Maal qui avait été le parrain de la première édition en 2010. Il symbolisera ainsi le 10e anniversaire du Festival et incarnera la culture peuhle qu’il promeut partout dans le monde. La musique, le théâtre, la danse et le cinéma sont les piliers de ce festival qui s’inscrit dans la tradition historique et culturelle de Mboumba.

Selon toujours le document, la semaine précédant le festival, de nombreux formateurs africains et internationaux initient et sensibilisent les jeunes à la démarche artistique, sous la forme d’ateliers pédagogiques s’adressant aux plus petits comme aux adolescents : chant, musique, expression théâtrale, réalisation de courts métrages, mais également arts numériques.

Tous ces ateliers sont restitués durant les journées du festival, avec la prestation des différents groupes, la projection des films réalisés ou encore l’organisation de discussions et de débats

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts