Fermeture aux marchandises de ses frontières terrestres par le Nigéria : la CEDEAO organise une réunion d’évaluation de haut niveau

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise une réunion de haut niveau de réunion technique des directeurs généraux des douanes et du commerce ainsi que des directeurs de l’unité nationale de la CEDEAO du Burkina Faso et le Nigéria sur l’évaluation de la situation de la fermeture des frontières terrestres du Nigéria aux marchandises.

La réunion de deux jours qui s’est ouverte, le 13 février 2020 à Ouagadougou, au Burkina Faso, évaluera la situation de la fermeture des frontières terrestres du Nigéria aux marchandises, poursuivra l’objectif global de parvenir à une solution acceptable par toutes les parties et proposera des actions pour la réouverture rapide des frontières terrestres du Nigéria pour la libre circulation des marchandises.

Dans son discours de bienvenue, Madame Bernadette Marie Conrad Nikiema, Directrice du Bureau National de la CEDEAO du Burkina Faso, a souligné l’importance de la rencontre pour l’intégration dans la région.

«Votre présence à cette réunion témoigne de votre engagement sans cesse renouvelé à faire de notre région une sous-région véritablement intégrée; économiquement prospère et libre de toutes barrières et obstacles, conformément à l’esprit des pères fondateurs de la CEDEAO », a-t-elle déclaré.

De même, tout en notant l’engagement des États membres à bâtir une union douanière sur des bases solides, M. Tèi Konzi, commissaire à la Commission du commerce, des douanes et de la libre circulation de la Commission de la CEDEAO à l’ouverture a encouragé les participants à prendre une part active à la réunion pour faire afin de présenter des propositions concrètes pour la réouverture des frontières terrestres du Nigeria aux marchandises.

La réunion des experts prépare celle des ministres chargés des affaires, des finances et du commerce de la CEDEAO du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigéria et du Togo qui doit se tenir demain 15 février 2020 à Ouagadougou.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts