Election présidentielle sénégalaise : l’église catholique compte déployer un millier d’observateurs à travers le pays

« Des contrôleurs et superviseurs seront présents sur l’ensemble des sept diocèses du Sénégal, dans les quatorze régions et quarante-cinq départements du pays. L’objectif est de visiter au moins 6000 bureaux de vote », a indiqué l’abbé Seck lors d’une conférence de presse organisée à Dakar.

C’est ainsi selon l’agence de presse sénégalaise (APS) que l’Eglise catholique du Sénégal prévoit de déployer un millier d’observateurs et de superviseurs afin de veiller au bon déroulement de la présidentielle de dimanche, a annoncé jeudi, l’abbé Alphonse Seck, secrétaire exécutif de la Conférence épiscopale.

« Ils seront chargés d’observer tout ce qui se passe dans les bureaux de vote, de l’ouverture à la fermeture. Si par exemple une personne étrangère intervient pour perturber le déroulement des opérations de vote, ce sera noté et présenté dans un rapport », a expliqué le religieux.

Selon lui, le déploiement de cette mission d’observation n’est pas une première pour l’Eglise catholique du Sénégal, laquelle avait déjà envoyé des observateurs lors des élections présidentielle et législatives de 2017.

« Cette initiative donne l’opportunité à des jeunes d’être utiles à leur pays à un moment crucial comme peut l’être une élection présidentielle. Nous avons non seulement l’autorisation de la hiérarchie, mais également son soutien », a-t-il fait valoir.

L’Abbé Alphonse Seck souligne que les commissions « Justice et Paix » de la conférence épiscopale ont pour rôle de promouvoir les valeurs d’équité, de bonne gouvernance, de la promotion de la démocratie, l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques.

« Ces commissions mènent avec le mouvement un travail d’éveil citoyen et d’incitation à préserver la paix par différentes actions, de sorte que l’observation électorale elle-même n’est qu’un aspect ou un moment de tout ce qu’elle fait et entreprend en direction de l’élection », a-t-il déclaré.

 

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles