Eau, assainissement et COVID-19 : le lavage des mains, plus vital que jamais, mais hors de portée pour 3 milliards de personnes…

Face à la pandémie de coronavirus (COVID-19), des millions de personnes suivent les conseils des scientifiques qui les exhortent à se laver les mains. Geste simple de promotion de la santé publique, le lavage des mains est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la transmission des maladies, qu’il s’agisse du coronavirus, mais aussi de la dysenterie, du choléra et de la typhoïde.

Mais pour trois milliards de personnes dans le monde qui ne peuvent pas se laver les mains à l’eau et au savon chez elles, ce geste banal de prévention est tout simplement hors de portée.

Aujourd’hui, 47 % des écoles de la planète ne disposent pas d’installations permettant de se laver les mains à l’eau et au savon, ce qui concerne 900 millions d’enfants en âge scolaire. En outre, dans 16 % des établissements de santé, il n’y a pas non plus d’installations pour se laver les mains dans les zones de soins ou près des toilettes.

Lors d’une épidémie de maladie infectieuse, l’urgence est notamment d’élargir l’accès à des interventions qui sont à la base de la santé publique.

Un billet de la Banque mondiale souligne sa collaboration étroite avec les pays et ses partenaires pour faire en sorte que les populations puissent accéder à des installations de lavage des mains fixes et mobiles, à des produits nettoyants à base de savon ou d’alcool et à un approvisionnement fiable en eau.

Elle aide également les individus à comprendre les bénéfices du lavage des mains grâce à des outils pédagogiques et des méthodes comportementales.

Alors que la pandémie actuelle pose des défis nouveaux et sans précédent, les équipes de terrain apportent une aide directe aux pays pour lutter contre la propagation du virus, en adaptant rapidement la promotion de l’hygiène pour cibler un public plus large, en déployant en ligne les campagnes de sensibilisation compte tenu des règles de distanciation sociale et en mettant l’accent sur les différentes voies de contamination.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts