Drogue 250 millions de consommateurs âgés entre 15 et 64 ans notés en 2014

Selon le document rendu public hier, il s’élève maintenant à 29 millions. On informe ainsi que près de «250 millions de personnes entre 15 et 64 ans ont consommé au moins une drogue au cours de l’année 2014».

Au niveau mondial, le rapport 2016 de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) a montré que le nombre de toxicomanes est en hausse pour la première fois depuis six ans.

Dans ce document, on renseigne également que «le nombre de personnes souffrant de troubles liés à la consommation de drogues a connu une hausse alarmante pour la première fois depuis 6 ans».

«De plus, environ 12 millions de personnes consomment de la drogue par injection, desquelles 14% vivent avec le Vih», a-t-on informé.
Le cannabis très côté chez les consommateurs

Par ailleurs, on soutient que «même si globalement le taux de mortalité lié à la drogue est resté stable, environ 207 mille décès ont été recensés en 2014, un nombre inacceptable de morts qui peut être évité grâce au déploiement d’interventions adéquates».
S’agissant de la consommation de l’héroïne, on informe qu’au cours des deux dernières années, il a été noté une hausse et aussi des décès par overdose dans les pays d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale et centrale.

On note ainsi que «l’héroïne reste la drogue qui tue le plus de personnes». Alors que le cannabis est le plus couramment consommé au niveau mondial et environ 183 millions de personnes l’auraient consommé au cours de 2014. En Afrique, elle reste la drogue la plus présente.

Source ‘’Le Quotidien’’

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles