Deux contingents sénégalais en renfort à la MINUSCA

Deux contingents sénégalais d’Unités de Police constituées (UPC), soit 279 hommes, sont arrivées à Bangui la semaine dernière en renfort des effectifs de la Police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA).

Les effectifs sénégalais rejoignent 750 militaires, 280 policiers et 20 agents pénitentiaires que le Conseil de sécurité a décidé d’ajouter à l’effectif autorisé de la MINUSCA. Ce personnel vient en complément à l’effectif initialement autorisé de la MINUSCA, soit 10 000 militaires, 1 800 policiers et 20 agents pénitentiaires.

Ainsi, la Mission pourra déployer un bataillon d’infanterie et deux unités de police constituées supplémentaires. Les contingents sénégalais d’Unités de Police constituées (UPC) arrivées en renfort à Bangui sont répartis en deux composantes de 139 hommes pour la première et de 140 gendarmes pour la seconde.

La première unité est chargée d’assurer la sécurité de l’aéroport M’Poko de Bangui. Elle est dirigée par le Commissaire principal Yoro Faye.

La seconde équipe est quant à elle composée de 140 gendarmes, tous chargés de la protection rapprochée des autorités de l’Etat Centrafricain. Elle est commandée par le Lieutenant-Colonel Charles Dib Thiam. Le Bureau de la Communication et de l’Information Publique (CPIO) de la MINUSCA, renseigne qu’il est prévu de déployer 90% de l’effectif autorisé de la Mission avant la fin du mois d’avril courant.

Ce déploiement inclut 10 bataillons d’infanterie et 10 Unités de Police Constituées.

Source Enquête

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles