De jeunes Sénégalais lancent « Graines d’Entrepreneurs », une première en Afrique !

 Communique de presse : L’association J.E.A.D.E.R. (Jeunes Entrepreneurs Africains œuvrant pour le Développement Economique Régional), a initié le programme : GRAINES d’ENTREPRENEURS (www.grainesdentrepreneurs.org) première initiative du genre en Afrique.

En effet, s’étant donné comme objectif de « sauver l’année scolaire » des enfants au-delà du phénomène des grèves persistantes dans les écoles, le groupe de bénévoles a agréé d’une convention avec le Ministère de l’Education Nationale du Sénégal, afin de lancer une colonie de vacances pas comme les autres, à laquelle de brillants élèves auraient la chance de participer à travers le Sénégal.

La méthodologie consiste à identifier les modèles des enfants désirant participer à l’initiative de manière à leur donner une vision et créer ce sentiment de mentorat permettant de créer l’émulation chez les jeunes apprenants qui doivent également spécifier le métier qu’ils aimeraient exercer plus tard.

Au choix, neuf (9) sessions : Agriculture & Elevage, Restauration & Pâtisserie, Technologie, Mode & Beauté, Energie et Environnement, Art & Lettres, Santé & Actions Sociales, Commerce & enfin Civisme & Culture.

A ce jour, près de 200 élèves à travers 10 régions du Sénégal ont participé à cette première en Afrique, et les résultats des sondages sont pressentis en fin Août 2015.

Ainsi, une partie des élèves ayant participé à ce sondage, auront la possibilité de faire partie d’une première en Afrique : un camp de vacances 100% ENTREPRENEURIAT.

L’objectif principal étant non seulement de créer le lien entre ces jeunes apprenants venant de régions différentes, de les réunir autour de la citoyenneté et de l’amour de leur pays, de les introduire à leurs modèles, mais surtout de les inciter très tôt à développer des valeurs civiques et un goût pour l’un des 9 métiers cités plus haut. Aussi, une campagne de crowdfunding a été lancée et servira de fonds d’investissement.

Tandis que tous s’impatientent quant aux résultats du sondage auquel ont répondu ces centaines de jeunes de 10 à 21 ans, ayant des moyennes entre 12 et 18,82, JEADER s’investit dans l’organisation de cette première colonie de vacances du genre, qui selon ses membres, ne saurait qu’être vivement encouragé et financé par les gouvernants et par les grandes entreprises privées de ce pays.

L’association prévoit de répliquer l’initiative dans plusieurs pays francophones sur la base de la phase pilote au Sénégal, et compte suivre les différents bénéficiaires, malgré les limites fixées par les contraintes budgétaires.

A propos de JEADER :

Le mouvement (www.iamajeader.com) porté sur les fronts baptismaux en Janvier 2014 par Ndèye Absa Gningue, une jeune sénégalaise qui a explicitement tenu à ce que le sigle rappelle à la fois le mot anglais « LEADER » ainsi que la phrase en français « J’y adhère »,  est un think tank qui a la grande ambition de participer à la formation d’une nouvelle génération de leaders à travers 3 axes mus par un fort esprit de mentorat.

Il s’agit de « AYOO NENNE » qui vient en aide à la petite enfance et accompagne les pouponnières et les ONGs en offrant des dons mais surtout en militant auprès des bénévoles pour un parrainage des enfants en difficulté ; de « JEADER JUNIOR » qui vise à enseigner aux plus jeunes (à partir de 8 ans) ce qu’est le Leadership et milite pour une insertion d’activités pédagogiques dans l’enseignement moyen supérieur en Afrique et de « JEADER», qui accompagne gratuitement les jeunes entrepreneurs. La particularité de cet axe est l’organisation de sessions gratuites de développement personnel appelées les «Get-2-Get-here»

 

L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde”. Nelson Mandela.

Cette citation de l’ex homme d’Etat Sud-Africain, les membres de l’association J.E.A.D.E.R.), en ont fait leur crédo.

Contact Presse : Marième Mbengue 77 656 64 52

 

 

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles