Dakar : L’UGC chargée de la gestion des déchets urbains, plus de 10 milliards CFA échappent à l’Entente CADAK Car

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr,  a annoncé, hier lundi 26 octobre 2015, à Dakar, que le Programme de gestion des déchets solides urbains de la région de Dakar va être transféré à l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), qui sera désormais chargée de sa conduite.

« Cette décision prise par décret numéro 2015-1703 du 26 octobre 2015, transfère le programme de gestion des déchets solides urbains de la région de Dakar à l’UCG . Cette structure est donc chargée de mettre en place, dans les meilleurs délais, un mécanisme de gestion des déchets solides dans la région de Dakar, en vue de corriger les défaillances qui sont à la base de l’inefficacité de la gestion des déchets », a-t-il dit.

Cette structure va ainsi remplacer l’Entente CADAK-CAR, jusque-là en charge de ce domaine. Le gouvernement a injecté 17,5 milliards F CFA dans le Programme de la gestion des déchets solides (PNGD) pour une gestion efficace et durable des déchets. L’Etat versait annuellement 10 milliards de F CFA à l’Entente CADAK-CAR.

Le ministre s’exprimait hier au cours d’un point de presse tenu dans les locaux de son département, tout en rappelant que « L’UCG intervient déjà, avec efficacité, dans les autres régions du pays et a également eu en charge le nettoiement de la capitale de novembre 2011 à mars 2013 ».

Durant cette rencontre avec les professionnels des médias, le ministre de la Gouvernance Locale a invité l’UCG à mettre en place un mécanisme de gestion des déchets solides afin de « corriger les défaillances » notées dans la prise en charge des ordures dans la région de Dakar.

Abdoulaye Diouf Sarr, a aussi noté qu’en dépit de tous ces efforts engagés par l’Etat, Dakar est plongée, depuis des semaines, dans une situation d’insalubrité indescriptible. Ce qui d’après lui résulte des dysfonctionnements du dispositif de collecte des déchets, des retards dans le paiement des factures des concessionnaires.

Idrissa Diop Idy

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles