Cri du cœur des acteurs de la société : Appel pour la prise de mesures urgentes de protection des enfants des rues face au COVID-19

Le groupe des acteurs de la société civile pour la protection de l’enfant salue les mesures adoptées par le Gouvernement pour faire face à la pandémie du coronavirus et lance un appel pour une prise en charge citoyenne et communautaire de ces mesures.

Le communiqué reçu note cependant que le groupe déplore que des dizaines de milliers d’enfants dont les enfants mendiants et ceux en situation de rue, sont comme toujours les oubliés des politiques publiques.

« Pourtant, les mesures prises par l’Etat visent, entre autres, la fermeture des écoles publiques et privées afin de protéger les enfants et éviter que les lieux d’éducation et d’apprentissage ne deviennent des foyers de propagation de l’épidémie.

A ce jour, aucune mesure n’a été prise pour les enfants qui sont dans les daaras privés de prise en charge parentale, les enfants pris en charge dans les structures d’accueil et les enfants en situation de rue », ont-ils déploré.

Face à cette situation de discrimination et de danger de contamination de milliers d’enfants abandonnés par l’Etat et la société, le groupe des acteurs de la société civile pour la protection de l’enfant, réuni ce mardi 17 mars 2020 à l’initiative de la CONAFE, rappelle que :

– l’Etat a l’obligation de protéger tous les enfants sans discrimination et que les mesures de protection des enfants en situation de vulnérabilités spécifiques doivent être fondées uniquement sur l’intérêt supérieur de l’enfant ;

– L’Etat a l’obligation de garantir aux enfants le droit à la protection familiale et communautaire.

– Les parents doivent assumer leurs obligations vis-à-vis de leurs enfants. Suite à ces rappels de principes, le groupe demande à l’Etat :

– de procéder immédiatement au retrait des enfants de la rue ;

– de ne pas confiner les enfants dans des structures ou lieux insalubres et inappropriés pour leur prise en charge ;

– de privilégier la réintégration des enfants retirés de la rue dans leurs milieux familial et communautaire et d’accompagner ce processus au plan matériel et financier ;

– de doter de moyens et matériels de protection tous les travailleurs intervenants de rues et en contact avec les enfants ;

– de vulgariser et de mettre en œuvre le Plan Protection de l’Enfant en Situation d’Urgence élaboré par la Direction Générale de l’Action Sociale ;

– de mobiliser l’ensemble des comités départementaux de protection de l’enfant et acteurs communautaires dans la réponse nationale à la pandémie ;

– d’organiser la solidarité nationale pour des stratégies adaptées et efficaces de protection de tous les enfants contre la pandémie et pour l’appui aux structures d’accueil et de prise en charge des enfants séparés de leurs familles.

. Le groupe invite les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé à accompagner l’Etat pour la mise en œuvre de ces mesures de protection des enfants séparés de leurs familles et livrés dans les rues à des fins de survie ou d’exploitation par la mendicité.

Le groupe renouvelle sa disponibilité à accompagner l’Etat dans la mise en œuvre des actions de protection engagées pour les populations en particulier les enfants du Sénégal.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts