Coopération : Irène Mingasson nommée Ambassadrice de l’Union européenne auprès de la République du Sénégal

Madame Irène Mingasson a été accréditée en tant qu’Ambassadrice de l’Union européenne (UE) auprès de la République du Sénégal. Sa nomination s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé entre l’Afrique et l’Union européenne et souligne une volonté claire de renforcer les liens déjà très étroits et privilégiés qui ont été noués entre le Sénégal et l’Union européenne.

Selon un communiqué de l’EU, elle vise également à optimiser toutes les stratégies et outils, du dialogue à la coopération technique, qui sont déployés au service de l’efficacité et l’exemplarité de ce partenariat multidimensionnel.

Haute fonctionnaire au service des institutions européennes, Irène Mingasson couvrait depuis 2013 les questions euro-méditerranéennes, les relations avec l’Union pour la Méditerranée et la Ligue des Etats arabes ainsi que la coopération régionale avec les pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient au sein de la Commission européenne.

Elle a occupé auparavant diverses fonctions au sein de plusieurs Délégations de l’UE, notamment en Jordanie, de 2008 à 2013, où elle coordonnait l’ensemble de la coopération bilatérale financière, technique et politique; et en Ethiopie, de 2005 à 2008, comme responsable des programmes de l’UE dans les domaines de la gouvernance, des droits de l’homme, du genre et de la société civile.

En 1999 et 2000, détachée auprès de la Mission Intérimaire des Nations Unies au Kosovo elle a occupé le poste de porte-parole de l’Union européenne, dont le mandat était axé sur la reconstruction économique.

Ses premiers pas dans l’administration bruxelloise l’ont conduite sur le terrain de la politique audiovisuelle et culturelle européenne puis des relations industrielles et du marché intérieur. Au sein de la Direction générale de l’élargissement de la Commission européenne, elle a été également en charge de coordonner les stratégies de communication au sein des Etats membres et candidats, en vue du grand élargissement de l’UE de 2004.

Selon toujours le communiqué, animée par un engagement et un enthousiasme constant au service du projet européen, son histoire personnelle et ses convictions profondes à cet égard ont initié un parcours professionnel éclectique, qui lui a permis d’explorer de multiples facettes des politiques et stratégies européennes et divers horizons géographiques.

 

D’origine franco-allemande, mariée à un citoyen britannique et mère de trois filles, Irène Mingasson est juriste de formation. Elle succède à Joaquin Gonzalez-Ducay, Ambassadeur de l’UE auprès de la République du Sénégal de 2014 à 2018.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles