Coopération bilatérale en matière de pêche entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Un nouveau protocole en vue avant le 15 mars

D’aprés un communiqué du ministère de la pêche et de l’économie maritime entre la Guinée-Bissau et le Sénégal, la coopération en matière de pêche se renforce. Et M. Oumar GUEYE, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime et son homologue bissau-guinéen, M. Orlando MENDES VIEGAS, ont réaffirmé leur engagement à consolider les acquis.

D’après la source, c’était à l’occasion de la signature du Procès-verbal du Comité technique de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du Protocole d’application de la convention bilatérale en matière de pêche, ce jeudi 11 janvier 2018, dans les locaux de la Direction des Pêches Maritimes (DPM) par Dr Mamadou GOUDIABY, Directeur des Pêches maritimes et M. Henrique Antonio DA SILVA, Directeur des Etudes et de la Planification de la Guinée Bissau.

« Signé en mars 2016, ledit protocole prendra fin le 31 mars 2018. Le ministre Oumar GUEYE a par ailleurs donné des indications pour que ce nouvel accord soit finalisé et signé au plus tard avant le 15 mars prochain, afin d’éviter une phase transitoire et de prorogation. Il a par ailleurs confirmé la disponibilité de la partie sénégalaise à répondre favorablement aux préoccupations de la partie guinéenne en matière de formation dans les institutions sénégalaises et de recherche. Pour rappel l’accord de pêche permet au Sénégal de disposer de 300 licences de pêche artisanale et de licences industrielles », renseigne la source.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts