Conseil des ministres du 18 mars 2020 : face au Covid 19 Macky crée une cellule nationale de crise et demande à ses ministres de casquer chacun une brique CFA

Le Président de la République, M Macky Sall, a présidé la réunion du Conseil des Ministres, tenue le mercredi 18 mars 2020, à 10 heures, au Palais de la République.

D’après communiqué issu de cette rencontre, le Chef de l’Etat a, décidé de la création d’une Cellule nationale de crise et d’un Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets du COVID- 19 (FORCE-COVID-19). Il a remercié tous ceux qui ont apporté leur contribution et invité les ministres à contribuer, chacun, à hauteur d’un million de FCFA.

Il a, par ailleurs, demandé au Gouvernement de mieux impliquer le Service national d’Hygiène, ainsi que le Service civique national et de mettre en place des stocks durables de sécurité.

Macky a par ailleurs insisté sur la nécessité de poursuivre et d’intensifier les actions de sensibilisation et d’information des populations, en relation avec les maires et les organes de presse, pour une meilleure appropriation des messages d’alerte, de vigilance et de prévention.

Selon touours le document, il a ensuite demandé au Gouvernement de prendre des dispositions pour l’arrêt effectif des vols en provenance et à destination des pays où la maladie connait une expansion nationale. Il a à cet effet invité le Gouvernement à accorder une attention particulière au fonctionnement des transports en commun urbains et interurbains

Le Président de la République a aussi exhorté le Ministre du Commerce à veiller sur l’approvisionnement correct du pays en denrées et produits de première nécessité, tout en dissuadant d’éventuelles hausses indues des prix.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts