Conférence sur la Gestion des Finances Publiques : 17 ministres francophones et des partenaires à Dakar pour voir les progrès accomplis

Les ministres des Finances, les décideurs et experts en finances publiques en provenance de 17 pays africains francophones ont rejoint les partenaires internationaux et les professionnels de la comptabilité à l’occasion de la Conférence sur la Gestion des Finances Publiques à Dakar, au Sénégal.
Le but de cette conférence est de faire le point sur les progrès accomplis dans la réforme de la gestion des finances publiques (PFM), avec comme objectif de lancer  un appel à l’action afin de relever les défis persistants.

Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, l’Afrique est classée parmi les régions affichant la plus forte croissance à échelle mondiale, et compte 6 des 10 économies dont le taux de croissance est le plus élevé au cours de la dernière décennie, laquelle performance est principalement attribuable aux les cours favorables des matières premières. Toutefois, les perspectives économiques mondiales et africaines qui sont actuellement plus modérées obligent les autorités publiques en Afrique et dans d’autres parties du monde à améliorer leur gestion des ressources publiques par le biais des processus et des systèmes de GFP plus efficaces.

Samia Msadek, Directrice, département Mobilisation des ressources publiques et gouvernance en matière de gestion, Groupe de la Banque mondiale a déclaré: «Les objectifs de développement durable récemment annoncés reflètent notre rêve d’un monde où tous les citoyens peuvent atteindre leur plein potentiel. Afin d’atteindre ces objectifs, nous devons accélérer la transformation des systèmes publics de gestion financière dans les pays francophones d’Afrique.

Le communiqué indique que cela impliquera le renforcement des systèmes de collecte de l’impôt, en augmentant la qualité et la rapidité de l’information financière du gouvernement et en  favorisant l’audit externe indépendant et professionnel.

Cela fait aussi appel à une utilisation plus efficace des ressources publiques et au développement des capacités des ressources humaines dans le secteur public. Il nous incombe de forger des partenariats solides entre les gouvernements, les partenaires au développement et la profession comptable pour atteindre ces objectifs.

Le Groupe de la Banque Mondiale est un partenaire clé dans ce programme qui contribuera à atteindre l’objectif de réduire l’extrême pauvreté à 3% d’ici 2030 et au renforcement de la prospérité partagée, en se concentrant sur les 40% de la population qui consistent des plus démunies ».

La conférence est conjointement organisée par la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Fédération Internationale des Comptables (IFAC), la Fédération Internationale des Experts Comptables Francophones (FIDEF), la Fédération panafricaine des experts comptables (PAFA) et ONECCA.

«Le point de départ de l’amélioration de la gestion des Finances Publiques est une information financière de haute qualité que les décideurs peuvent utiliser pour prendre des décisions éclairés en ce qui concerne la budgétisation, la mobilisation des ressources, la répartition, l’audit et le contrôle », a déclaré Alta Prinsloo, Directrice exécutif en charge des stratégies et directeur des opérations, Fédération internationale des comptables.

«Cela met en évidence le fait que les professionnels de la comptabilité ont un rôle à jouer dans les efforts visant l’adoption des réformes de la gestion des finances publiques dans la région, en s’appuyant sur la campagne mondiale Acountability.Now qui vise à améliorer l’information publique, la prise de décision et la redevabilité».

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles