Ce qui passe en France doit réveiller Macky Sall et son régime pour prendre leurs responsabilités face aux exigences du peuple

En  observant   les tensions  sur le climat politique français, cette révolte des gilets jaunes, on s’aperçoit que l’exécutif est dépassé tout en essayant de  revenir  à la raison,  en annulant  la hausse des taxes sur le carburant. Et il  faut saluer ce geste  du premier ministre  en allant  devant  les parlementaires  pour  annoncer  le recul du gouvernement  sur certaines mesures

Mais la situation actuelle que traverse l’exécutif  français  doit réveiller la conscience de  ces dirigeants africains qui s’illusionnent sur ce jeune président  d’être en  mesure  de leur venir en aide si ça  se passe dans leur pays.

Et combien ils sont nombreux à  penser ainsi  Le moment est venue pour ces dirigeants d’ouvrir les yeux  c’est  ni Macron  ni Merkel  encore moins  Trump qui vont  les sortir de là quand la révolte sonnera .La seule  chose qu’ils  pourront  faire  pour  se sauver c’est  de partir en douce comme des traîtres quand  ça  commencera à  sentir mauvais.

Est-ce que le Sénégal  mérite  ces genres  de dirigeants ? Non, pourquoi il faut  tirer un enseignement sur ce qui se passe  actuellement en France. Quand  le peuple ce met debout  on ne répond pas par  le mépris et  par l’arrogance. Il faut faire face à ses responsabilités  en étant dans une logique raisonnable pour aller  vers des signaux stabilisateurs.

Il  faut  espérer que ça fera un  effet d’annonce sur les agissements du régime de Macky  Sall et son gouvernement pour  revenir à la raison. Malgré que ce pouvoir lui a  presque tout donné  le président  Macron  qui regrette ne pas pu  réussir à  réconcilier le peuple  français et les politiques  à  encore beaucoup de pain sur la planche pour  y arriver que  de venir au secours d’un  président sortant pour un Sénégal émergent.

Jon Birahim

Gilets jaunes pacifique et responsable Pds France.  

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles