Cause palestinienne : l’OCI réitère son soutien et dénonce de nouveau le transfert à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a réaffirmé son soutien à la cause palestinienne et dénoncé, de nouveau, le transfert à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique dans un communiqué sanctionnant le 14ème sommet ordinaire de l’organisation tenu à La Mecque, en Arabie Saoudite.

Les dirigeants des 57 pays membres réunis dans un sommet ordinaire organisé dans la nuit de vendredi à samedi dans la ville sainte de la Mecque ont ainsi appelé au boycott des Etats ayant ouvert des ambassades à Jérusalem, rapporte l’agence de presse sénégalaise, APS.

Le président américain, Donald Trump, a été le premier à reconnaître cette ville dotée d’un statut international, comme capitale de l’Etat d’Israël, alors que les palestiniens considèrent la partie Est de cette ville comme la capitale de leur futur Etat.

A la suite de cette reconnaissance diplomatique, plusieurs pays notamment de l’Amérique Latine ont également fait part de leur volonté de suivre les pas de la diplomatie américaine.

‘’La paix et la stabilité dans la région du Proche-Orient ne seront atteintes qu’avec le retrait d’Israël des territoires occupés en 1967’’, rappelle le communiqué ayant sanctionné cette réunion au sommet.

‘’La cause palestinienne n’arrive toujours pas à retrouver le bout du tunnel en raison de la politique d’occupation d’Israël et de son mépris pour les résolutions de légitimité internationale’’, avait dénoncé le secrétaire général de l’organisation, Youssef Bin ahmed Al-Othaimeen, à la veille du sommet.

Le docteur Othaimeen avait ainsi souligné la nécessité d’accroître les efforts concertés dans le but de définir une position internationale visant à créer les conditions d’une volonté de paix, permettant de mettre fin à l’occupation et aux souffrances du peuple palestinien.

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles